Journée de l’enfant africain

lundi 10 juin 2013

La 23ème Journée Internationale de l’Enfant Africain se déroulera comme chaque année le 16  juin sous le thème "éliminer les pratiques sociales et culturelles néfastes affectant les enfants : notre responsabilité collective."

À cette occasion CFI mobilise ses télévisions partenaires francophones en leur proposant une collection de documentaires, REGARDS D’ENFANTS, à travers lesquels un groupe d’enfants décryptent des sujets préoccupants de la société africaine actuelle.

Formés par une équipe d’experts locaux à la prise de vue, la photographie, l’écriture et la réalisation d’un film documentaire, les 26 enfants, réalisateurs en herbe, nous sensibilisent sur les thèmes liés à la santé, la scolarisation des jeunes filles, la déforestation, l’environnement, l’énergie solaire, les albinos, le VIH sida, les forêts classées, les parcs et réserves, l’excision…. 

Souvent marginalisés et exclus de la vie familiale et sociétale, les jeunes partagent leurs joies et leurs peines, leurs craintes et leurs espoirs.  

REGARDS D’ENFANTS se veut une plateforme d’espoir, d’éducation et de sensibilisation des citoyens à travers une analyse infantile.  

Promulguée en 1991 par l’Organisation de l’Unité Africaine, la Journée de l’Enfant Africain commémore chaque année le souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits, à Soweto le 16 juin 1976.

Retour à la liste des actualités