Une présence sur tous les terrains
Des interventions sur mesure
Les actions de CFI contribuent à structurer les chaînes, à organiser les rédactions, à faciliter les productions originales et les aident à affronter la concurrence dans des dynamiques modernes et efficaces.
Au cas par cas, CFI analyse les besoins et définit les priorités d’action avec le partenaire avant d’identifier les experts adaptés dans le vivier de 800 professionnels des médias français et étrangers qui travaillent régulièrement avec CFI.
Les actions de transfert d’expertise peuvent viser à :
➢ conseiller les groupes médias dans leurs efforts de modernisation
➢ accompagner la professionnalisation des dirigeants
➢ encadrer des journalistes et organiser les rédactions
➢ explorer le potentiel des nouveaux médias (internet, mobile, web tv,...)
➢ valoriser le patrimoine audiovisuel au service des productions locales d’information et de magazines
➢ aider les équipes éditoriales à concevoir des programmes éducatifs multi-plateformes
➢ conseiller les directions des programmes pour l’acquisition de contenus adaptés
Quelques actions emblématiques
Avec France Télévisions et le Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée, CFI lance Maarifa, accompagnement de trois projets éducatifs multimédias proposés par des télévisions du monde arabe.
Dans le Sichuan aux côtés de l’UNESCO Pékin, ou à Beyrouth avec l’OIF et la CONFEJES, CFI professionnalise les journalistes et rédacteurs en chef
En République Démocratique du Congo, CFI participe au programme franco-britannique “Médias pour la transparence et la démocratie” et forme les journalistes économiques des médias privés.
L’accord FTV-CFI
Depuis 2003, CFI est adossé au groupe France Télévisions qui détient, aux côtés d’Arte France, 75% de son capital. Une convention de mise à disposition temporaire des collaborateurs du groupe public permet de construire
bon nombre de projets avec eux dès que l’opportunité se présente.
La direction internationale de France Télévisions et CFI pilotent ainsi la mobilisation de nombreux professionnels désireux de partager leur expérience et leur savoir-faire.