Agence Internationale d’Images de Télévision

Chaque jour l’AITV réalise un module de 10 minutes d’actualité africaine (politique, économie, société, culture..) en français et en anglais.

Ces 5 ou 6 reportages sont destinés, via CFI, aux 20h des télévisions nationales africaines. Ils sont également repris par certaines stations de RFO et TV5. Ils alimentent pour une grande partie le Journal Afrique de TV5.

Le "Journal de l’Afrique"
Le "journal de l’Afrique" diffusé chaque jour sur France Ô et les télé-pays de RFO dans l’Océan Indien. Depuis le 25 septembre 2006, ce journal d’une durée de 12mn, est présenté et diffusé à 19h20.

Un réseau de correspondants africains
Nos images sont principalement issues des reportages de nos correspondants africains. À côté des journalistes des télévisions nationales africaines, l’AITV développe depuis quatre ans un réseau de correspondants privés.
Autre source d’images, les reportages des journalistes de la rédaction parisienne, décidés en fonction de l’actualité et de la réalité du terrain (élections, conflits, partenariat avec des ONG ou l’ONU, festivals, grandes rencontres sportives …).

L’actualité africaine en dehors du continent
La rédaction parisienne couvre les grandes rencontres internationales où l’Afrique est présente. Elle suit en particulier les relations France-Afrique et tout ce qui touche au développement du continent.
Nous couvrons également l’activité culturelle (musique, danse, théatre, exposition…) qui s’exporte de plus en plus vers l’Europe.

Une vidéothèque exceptionnelle
Avec 3500 heures d’images d’actualité contemporaine des vingt dernières années, l’AITV représente aussi une partie de la mémoire de l’Afrique qui généralement n’a pas les moyens de stocker des archives.C’est aussi une collection de magazines de 7, 13 ou 26 minutes qui abordent aussi bien le sport africain (Sport Africa), la culture (Obsidienne), les enjeux de société (Regards africains) ou la vie politique du continent ("Côte d’Ivoire – le modèle ébranlé", 26’ / "France-Rwanda le passé décrypté", 26’ ….)

L’AITV tournée vers le Proche-Orient
Chaque jour L’AITV réalise aussi un module d’actualité internationale à destination des télévisions africaines qui n’ont pas accès à ces images. A côté des grands sujets internationaux, nous donnons une priorité à l’actualité du Proche et du Moyen Orient très suivie sur le continent africain.
C’est une rédaction de "desk", dont une partie arabophone, qui fabrique ces sujets à partir des agences d’images auxquelles nous sommes abonnés (Reuters, EVN…).
Ces sujets sont également diffusés par CFI vers les télévisions des pays du Proche et du Moyen-Orient qui ont un journal en français (Jordanie, Egypte, Liban…).

Au total , toutes éditions confondues (Afrique et International), l’AITV produit 3500 sujets par an dans chaque langue (anglais et français).