2e séminaire des télévisions partenaires d’Afrique lusophone
Après le succès de la première table ronde des directeurs des télévisions d’Afrique lusophone - à Sao Tomé-et-Principe en 2009 - CFI a organisé un 2e séminaire les 8 et 9 juillet 2010 à Maputo (Mozambique) pour encourager l’échange et le dialogue entre ces télévisions.
Rassemblant les directeurs des télévisions du Mozambique (TVM), d’Angola (TPA), du Cap-Vert (RTC), de Guinée-Bissau (RTGB) et de Sao Tomé-et-Principe (TVS), ces 2 journées de travail ont offert aux participants l’opportunité de réfléchir ensemble sur le développement et l’enrichissement de leurs antennes grâce aux programmes proposés par CFI.
CFI a dressé un bilan de sa coopération en Afrique lusophone et présenté sa nouvelle politique d’achat et de fourniture de programmes aux directeurs de programmes présents. Cette nouvelle orientation vise l’implication des télévisions dans l’acquisition des programmes.
Ils ont également abordé les questions du doublage et du sous-titrage en langue portugaise, la circulation et l’échange des programmes entre les télévisions lusophones et la formation.
Un atelier plus spécifique a porté sur les commentaires, l’information et les stratégies d’acquisitions de droits des retransmissions sportives, en présence de chaque responsable sport des télévisions concernées.
À l’issue de cette rencontre, les 5 directeurs de télévisions ont rédigé et signé un protocole d’accord et décidé du lieu de la prochaine rencontre en 2011 : le Cap Vert.
Trois questions à Alvaro Ludgero Andrade (RTC) et Felizardo Carlos Alvaro Massimbe (TVM)
Alvaro Ludgero Andrade, Directeur de la RTC (Cap Vert)
Journaliste de formation, Álvaro Ludgero Andrade est Directeur de la RTC (Cap Vert) depuis un an.
Felizardo Carlos Álvaro Massimbe est Directeur des programmes de la TVM (Mozambique) depuis avril 2010. Il a intégré la TVM en avril 1987 où il a exercé plusieurs fonctions allant de la coordination éditoriale au chef de rédaction.
1. Que pensez-vous de l’organisation de ce séminaire ?
(A.A.) C’était une excellente initiative qui nous a permis de s’informer sur la nouvelle politique de CFI, qui consiste notamment à consulter ses partenaires avant de choisir ses programmes. Nous avons pu examiner ensemble comment améliorer notre programmation et trouver des moyens de financement.
(F.M.) Ce séminaire a été une occasion unique pour échanger nos expériences entre responsables de programmes de pays africains lusophones. Nous avons pu débattre ensemble de problématiques relatives à l’achat ou la vente de programmes et apporter des réponses à nos préoccupations sur les nouveaux contenus dans nos grilles.
2. Les thèmes abordés pendant ces 2 jours ont-ils répondu à vos attentes ?
(A.A.) Tout à fait. Nous avons maintenant une meilleure visibilité sur le contenu des programmes offerts par CFI et sur les solutions possibles pour doubler ou sous-titrer nos programmes.
Le projet de bourses permettant aux télévisions des pays lusophones d’échanger des programmes entre eux est très intéressant.
(F.M.) Sans aucun doute, les sujets choisis valaient la peine d’être abordés. Toutefois, dans ce genre de rencontre, on espère toujours un peu plus de participation que ce soit dans les discussions ou dans l’échange d’expériences.
Felizardo Carlos Alvaro Massimbe, Directeur des programmes de la TVM (Mozambique)
3. Qu’attendez-vous du prochain séminaire ?
(A.A.) Je propose que, pour la prochaine réunion, les thèmes soient définis au préalable, pour que chaque participant puisse venir avec des idées et des propositions concrètes. Le 1er jour, on pourrait aborder la politique de programmation, l’échange de contenus et l’offre de CFI.
Le 2e jour serait réservé à un ou deux ateliers sur une thématique spécifique : gestion d’une grille, politique de promotion des événements mondiaux, contenus éducatifs...
(F.M.) J’attends du prochain séminaire une plus grande implication des différents intervenants, grâce à une répartition des thématiques par groupe de travail.
Il est important également que les participants puissent arriver avec des programmes produits localement, à proposer aux autres télévisions.
Envoyer
Partager
Imprimer