CFI en Haïti
À la suite du séisme du 12 janvier 2010 CFI s’est mobilisé pour participer à la reconstruction de la télévision, par des actions de formation, de conseil, tout en renforçant la livraison de programmes.
La coopération entre la télévision nationale d’Haïti (TNH) et CFI existe depuis 10 ans et reposait principalement sur la fourniture de programmes français pour enrichir la programmation de la TNH.
Une troisième mission s’est déroulée du 18 septembre au 2 octobre 2010, avec pour objectif de remettre en état le matériel de production de la TNH. Monsieur Henriquez Pradel, directeur général de TNH, et Serge Braconnier, ingénieur technique, font un point sur l’action menée par CFI en Haïti.
Quel bilan faîtes vous sur la collaboration entre la TNH et CFI ?
Henriquez Pradel : Je suis arrivée à la TNH il y a 4 ans. CFI a toujours soutenu notre télévision grâce à la fourniture de programmes (documentaires, fictions etc.). Depuis le tremblement de terre, notre coopération a évolué. En matière de programmes, nous sommes demandeurs de documentaires sur la sensibilisation des catastrophes naturelles par exemple. CFI, vient de nous faire parvenir 96 heures de programmes dans ce sens. Aujourd’hui, nous devons re-construire la télévision. Actuellement une mission CFI se déroule au sein de la TNH qui vise à réparer beaucoup de matériels endommagés.
En quoi consiste cette mission organisée par CFI en Haïti ?
Serge Braconnier : C’est la deuxième mission que je réalise pour CFI en Haîti. Cette fois je suis chargé de faire un point sur l’état du matériel de la TNH, et d’en réparer le maximum grâce aux pièces de maintenance fournies par CFI. j’ai remis en état dix magnétoscopes professionnels de type DVCPRO, choix guidé par le fait que ce sont des machines robustes qui tiendront longtemps sans intervention. Seulement une camera, j’aurais aimé en faire plus, mais un manque de moyens m’oblige à passer a autre chose.
Quelles difficultés avez - vous rencontré ?
Serge Braconnier : Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières, j’ai emmené avec moi un logiciel de maintenance qui comprend une carte d’acquisition permettant de créer un voltmètre de précision, un oscilloscope, un analyseur de spectre. J’avais aussi l’outillage spécifique recommandé par le constructeur sans lequel aucune intervention n’est possible. Je n’oublie pas bien sûr les pièces détachées que CFI a fournies. La TNH ne possède aucun équipement permettant d’effectuer la maintenance de magnétoscopes ou de camera. Il n’y a pas de technicien à la télévision, seulement un service de maintenance qui n’a aucune connaissance en électronique ou en vidéo.
Quelle suite souhaitez vous donner à votre collaboration avec CFI ?
Henriquez Pradel : L’avenir, c’est la formation qui permettrait de mettre sur pied un atelier sur la maintenance du matériel. Ici, il n’y a pas d’école de formation audiovisuelle. Il faudrait prévoir, selon moi une action en deux temps. Un module serait d’abord dédié à l’utilisation et à la maintenance du matériel, et un deuxième module sur la gestion des pannes. Nos prochaines élections sont prévues le 28 novembre. Nous avons besoin de former nos journalistes, notamment sur les questions d’éthique. Un accompagnement de nos journalistes par CFI sur cet événement politique serait très utile.
TV associée(s) : Télévision Nationale d'Haïti (TNH)
Envoyer
Partager
Imprimer