CFI et L’ESJ Lille lancent 24H dans une rédaction

Formation des journalistes 14/05/2013

L’ESJ Lille et CFI lancent 24 heures dans une rédaction , un site internet ludique, ergonomique et gratuit au service de la formation des journalistes du monde entier.

À  l’heure où les médias traditionnels convergent autour du numérique, 24 heures dans une rédaction permet aux journalistes, blogueurs ou étudiants de renforcer leurs connaissances et compétences dans le respect des formats et des codes propres à chaque média.
24h dans une rédaction est intégralement disponible en cinq langues : français, anglais, arabe, chinois et swahili.

24 heures dans une rédaction , le partage gratuit des compétences

24 heures dans une rédaction est un site que l’ESJ Lille et CFI mettent à disposition de tous les professionnels et futurs professionnels de l’information. Cette série de fiches pratiques décrit pour chaque média les 24 situations clés que rencontre un journaliste et rend accessible les techniques, les contraintes et les pratiques les plus répandues. Les fiches ne se substituent pas aux formations diplômantes mais constituent autant d’outils pour travailler sereinement et rafraîchir certaines pratiques.

Les 4 collections de 24 fiches présentent concrètement les étapes de la production d’information, respectivement dans la rédaction d’une radio, d’une télévision, d’un journal de presse écrite et d’un site d’information en ligne. Cet outil est issu du savoir-faire de CFI et de l’ESJ Lille en matière de formation au journalisme, qui veulent ainsi le faire partager par les internautes dont l’information est la passion ou le métier.

24h dans une rédaction a fait partie des 14 finalistes du concours européen les Bobs 2013 dans la catégorie "Meilleure innovation".

         

Des professionnels aguerris au service de 24 heures dans une rédaction

Ces fiches pédagogiques ont été conçues par des professionnels expérimentés habitués à former des étudiants en journalisme ou des professionnels des médias :

-        Brigitte Besse, docteur en linguistique et sémiologue, spécialiste de l’argumentation et du rapport texte-image ;
-        Didier Desormeaux, responsable du département « Information et éditions multisupport » à l’Université France Télévisions ;
-        Richard Pernollet, ancien journaliste à Radio France ;
-        Alain Rollat, ancien directeur adjoint du groupe Le Monde ;
-        David Servenay, journaliste freelance spécialisé dans le journalisme multimédia

Pour faciliter l’accès des internautes vivant dans un univers à très bas débit, le site a été pensé avec une ergonomie légère qui permet un affichage rapide des pages. Construit sur le concept du responsive web design, son contenu s’adapte à toutes les tailles d’écrans d’ordinateurs, tablettes tactiles ou smartphones.