Innovation audiovisuelle 06/04/2010

Maarifa : l’éducation, la formation et l’innovation audiovisuelle en partage

Un projet éducatif innovant - Sous l’égide du Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranéen, France Télévisions et son département des actions éducatives, sa filiale CFI et l’Union des radios et télévisions des Etats arabes (ASBU) ont lancé le projet MAARIFA - « savoir » en arabe - le 6 avril 2010.

Ce projet vise à renforcer la production de programmes audiovisuels éducatifs au bénéfice des diffuseurs de la Méditerranée et du monde arabe. C’est aussi l’illustration d’une coopération multilatérale et multiculturelle pour les pays de la Méditerranée et du monde arabe.

Doté d’un budget de 500 000 euros, Maarifa (qui signifie "savoir" en arabe), l’enjeu d’un tel projet est de permettre aux télévisions du sud de la Méditerranée d’offrir aux jeunes qui représentent 45% de la population, l’accès aux nouveaux médias de la connaissance.

Comme le souligne Étienne Fiatte, directeur général de CFI : « Face aux formidables opportunités en matière d’accès à l’éducation que permettent les nouveaux médias numériques, CFI s’engage et montre la voie d’une coopération moderne autour de ces enjeux. Maarifa répond aux deux priorités d’action de CFI : renforcer la coopération avec le monde arabe et faciliter la maîtrise des médias numériques.  »

Un accompagnement personnalisé

Dans le cadre de l’appel à projets clos le 15 juin 2010, 10 projets ont été proposés par les nombreux partenaires médias de la Méditerranée : l’Algérie, la Jordanie, le Maroc, les Territoires palestiniens, la Syrie et le Yémen. Les 3 projets sélectionnés bénéficieront de la part de CFI et France Télévisions d’un accompagnement personnalisé, de l’écriture à la mise à l’antenne jusqu’à fin 2011.

CFI, France Télévisions et son département des actions éducatives mettront en place 5 missions d’expertise sur mesure et organisées dans chaque télévision depuis la phase de conception et d’écriture jusqu’à la réalisation du pilote. Entre chaque mission, 3 séminaires collectifs permettront d’échanger expériences et savoir-faire et d’évaluer la progression du travail de chaque équipe.

TV associée(s) : Arryadia SNRT - Office de Radio et Télévision arabe (ORTAS TV)