#4MAsia : comment lancer un projet de data journalisme ?

#4MAsia : comment lancer un projet de data journalisme ?

Du 9 au 13 mai 2017, 12 journalistes d'Asie du Sud Est, dont le projet avait été sélectionné pour 4M Asie, ont participé à un premier atelier de formation au data journalisme à Phnom Penh, au Cambodge.

Cet atelier – dirigé par Marianne Bouchart, datajournaliste, fondatrice et directrice de l'association HEI-DA, et Penhleak "Pinkie" Chan, défenseuse et praticienne de l'open data au Cambodge et dans les pays d'ASEAN– avait pour objectif de former les participants aux bases du data journalisme, aux méthodes éditoriales associées et aux moyens de trouver, analyser et interpréter les données.

Après une courte introduction au data journalisme, les participants ont appris comment benchmarker* leur projet, où trouver des données, comment les extraire et les nettoyer. Ils ont pu mettre ces nouvelles connaissances directement à profit en s'exerçant et en les appliquant à leur projet. Un cours pratique sur les tableurs et les statistiques pour journalistes, ainsi que sur la visualisation et la compréhension des données, étaient également au programme de ces cinq journées d'atelier.

Les 12 journalistes ont, par ailleurs, eu la chance de rencontrer Peter Bale, l'ancien directeur du Center for Public Integrity, responsable de la coordination du plus gros projet de data journalisme jamais paru jusqu'à présent, les Panama Papers. La notion de sécurité dans le domaine du data journalisme a été abordée à la demande des participants, dans le cadre de cette intervention.

Après ce premier atelier, les journalistes sont maintenant en mesure de présenter leur projet et son angle éditorial, et de produire une liste de sources de données. En juillet, ils assisteront à un second atelier sur la data visualisation et les contenus interactifs à Kuala Lumpur (Malaisie).


"C'était une belle opportunité pour mon équipe et moi d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences en data journalisme. J'ai appris beaucoup de nouvelles choses au cours de cette formation. Grâce à ce soutien, nous pourrons faire avancer notre projet."
Vo Hoang Long, Senior Editor, VietnamPlus.

* Technique marketing permettant d'analyser la concurrence

Nos dernières actualités

CFI célèbre son 35e anniversaire !

CFI célèbre son 35e anniversaire !

Le 17 avril 1989, CFI était officiellement lancée en tant que banque de programmes internationale. Depuis, son rôle a plusieurs fois évolué et...