Formation au data journalisme pour les entreprises médiatiques des pays de l’ASEAN

Appel à candidatures : Formation au data journalisme pour les entreprises médiatiques des pays de l’ASEAN

10 février 2017

Cet appel à candidatures s'inscrit dans le projet 4M Asie qui développe et pérennise les activités journalistiques des acteurs des médias en ligne d'Asie du Sud-Est.

Objectif

Cet appel à candidatures vise à sélectionner 12 acteurs de la sphère médiatique des pays de l'ASEAN afin de les aider à réaliser un projet de données chacun (article/mise en récit de données, visualisation de l'information ou autres contenus interactifs), dans le cadre d'un programme combinant ateliers et cours théoriques, qui se déroulera entre mai et octobre 2017.
À l'issue de cet appel, les candidats devront avoir mis en place au moins un projet numérique, attiré un nouveau public (élargissement de l'audience cible) avec des articles orientés données et augmentés leur audience grâce à la data visualisation.

Calendrier et dates clés

Date de lancement : 1er février 2017
Date limite de candidature sur la plate-forme en ligne : 8 mars 2017 (13 h 00 GMT, sans prolongation)
Annonce des candidats sélectionnés : 21 mars 2017

Premier atelier : Lancer un projet de data journalisme
Comment recueillir, trouver et comprendre des données ? Ce premier atelier sera consacré aux techniques élémentaires de data journalisme et apprendra comment lancer un projet de données dans une rédaction.
Date : début mai 2017 (5 jours)
Lieu : Phnom Penh (Cambodge)

Deuxième atelier : Concrétiser un projet avec la data visualisation et les contenus interactifs
Cet atelier permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour créer des data visualisations et d'autres contenus graphiques interactifs, et de les mettre en pratique dans un projet.
Date : début juillet 2017 (5 jours)
Lieu : Kuala Lumpur (Malaisie)

Troisième atelier : Pérenniser un projet de data journalisme
Ce troisième atelier abordera des thèmes tels que la monétisation, la viabilité et l'interaction avec la communauté, qui permettront de mettre en place un projet percutant et durable sur le long terme.
Date : mi-octobre 2017 (5 jours)
Lieu : Manille (Philippines)

Veuillez noter que ces dates sont provisoires. CFI se réserve le droit de modifier ce calendrier en fonction des candidatures reçues.

Qui peut postuler ?

- Les acteurs des médias des pays de l'ASEAN : Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Birmanie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam
- Les candidats parlant anglais couramment (bien que le projet puisse être réalisé dans la langue locale)
- Les candidats de tous niveaux de data journalisme

Critères d'évaluation

- Pertinence éditoriale (50/100) :
Nous recherchons des projets de data journalisme abordant une problématique d'actualité de manière pertinente et innovante, et qui proposent une nouvelle lecture des enjeux liés aux communautés, à la liberté et aux droits individuels, offrant potentiellement un regard positif sur le sujet. Le choix d'un sujet d'intérêt public susceptible d'avoir un impact politique (démocratie, réformes), social, environnemental ou économique est également un plus.

- Potentiel d'innovation (20/100) :
Nous sélectionnerons les projets qui font appel à de nouvelles techniques innovantes en termes de data journalisme, que celles-ci transparaissent dans le degré d'interactivité du produit final même, la technologie utilisée pour y parvenir ou toute autre idée.

Notez qu'il n'est pas nécessaire de connaître le produit final ou les types de visualisations que vous créerez dans le cadre de ce projet pour proposer votre candidature, mais cela pourrait grandement faciliter le processus de sélection du jury. Si vous n'êtes pas encore en mesure d'évaluer le potentiel d'innovation de votre projet, donnez-nous un maximum d'indications au cas où votre candidature serait retenue.

- Ouverture (30/100) :
Nous accorderons une attention particulière aux projets qui utilisent l'open data ou proposent des données en accès libre, publient leurs données sous licence ouverte via une plate-forme interactive ou affichent un haut niveau de transparence et d'engagement auprès d'une communauté. Nous recherchons des projets qui profitent à leur audience en offrant un accès à des informations ou des données autrement inaccessibles. Si vous avez en tête un projet favorisant la transparence et la responsabilité de ceux qui tirent les ficelles, vous nous intéressez !

Si votre projet prend la forme d'une data visualisation interactive, d'une application mobile ou de tout autre type de contenu interactif, nous vous recommanderons de publier votre travail via une API ou une licence ouverte.

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