Appel à propositions de projets éditoriaux sur la question des Droits de l’Homme

21 novembre 2017

Vous êtes journaliste, blogueur, youtubeur en Tunisie et la cause humanitaire vous interpelle ?
Ce projet est conçu pour vous.

Dans le cadre du projet Kalimat Horra CFI recherche des candidats capables de produire des projets éditoriaux multi-supports consacrés à la situation des Droits de l'homme en Tunisie.

Neuf thématiques sont proposées : la corruption, la torture, les droits économiques et sociaux, les disparitions forcées, l'égalité des chances et des genres, la justice transitionnelle, les droits des minorités, les droits des prisonniers et le respect des libertés individuelles.
Le choix du support est libre (article, vidéo, reportage radio, infographie, etc.) avec un intérêt particulier pour les formats innovants.
Les candidats devront obtenir l'accord d'un média qui s'engage à diffuser leur production. Il peut s'agir de médias traditionnels ou de médias numériques comme une page Facebook ou une chaîne Youtube par exemple. Le média devra disposer d'une certaine notoriété et démontrer un impact réel dans la communauté.

Un soutien en plusieurs étapes

Les candidats sélectionnés assisteront à des sessions de formation dirigées par des membres d'OSC et des défenseurs des Droits de l'Homme pour nourrir les propositions de reportages. Ils bénéficieront d'une aide à la production (pige, frais de déplacement, d'hébergement, de repas liés à la réalisation du reportage, location de matériel de tournage, photos, etc.).
Un expert issu de la société civile accompagnera les candidats dans la phase de recherche sur le terrain (données, contacts, vulgarisation, etc).

Critères de sélection

Pour postuler à ce projet, vous devez :

  • Être journaliste tunisien de presse écrite traditionnelle ou en ligne, journaliste radio ou de télévision, blogueur, youtubeur, etc.
  • Être motivé et impliqué dans les questions liées aux Droits de l'Homme en Tunisie ;
  • Vous rendre disponible aux dates prévues (janvier, février, mars 2018) et vous engager à suivre les sessions de formations prévues dans le cadre du projet ;
  • Vous engager à participer activement aux échanges de suivi à distance avec les représentants des OSC et organisations défense des DH ;
  • Justifier d'un média qui s'engage à diffuser la production (télévision, radio, presse écrite, site d'information en ligne / pages Facebook ou chaîne Youtube à notoriété reconnue et impact réel.

Les contenus pourront être produits en langue arabe ou en langue française.

Documents à fournir

  • Une sélection d'articles publiés ou de productions audiovisuelles
  • Une présentation du projet de production journalistique (synopsis) dédiée à l'une des thématiques
  • Une présentation succincte du média ou du blog qui diffusera la production.
  • Un CV

Vous souhaitez postuler ?

Déposez votre dossier
sur notre plateforme d'appel à candidatures
avant le 3 janvier 2018 à 13h00 (TU)


Le projet Kalimat Horra est mené en partenariat avec le Ministère tunisien des Relations avec les Instances constitutionnelles et la société civile et des Droits de l'Homme et soutenu par l'AFD – Agence Française de Développement