Au Maroc, 5 quotidiens arabophones échangent sur leurs modèles économiques

Au Maroc, 5 quotidiens arabophones échangent sur leurs modèles économiques

La 2 e rencontre collective du projet 4M : accompagnement de la transition numérique des journaux traditionnels privés arabes a réuni, du 11 au 13 juin 2015 à Casablanca, douze représentants autour d'une réflexion sur les modèles économiques.

Ce projet, développé avec le soutien des consultants de La Netscouade,vise à aider lesquotidiens privés arabophones dans leur transition vers le numériqueet à développerle partagedecompétences, les outils, les meilleures pratiques et les innovations, tout en encourageant l'émergencede réseaux et deprojets professionnelsstructurés.

Les quotidiens As-Safir (Liban), Akhbar Alyaoum (Maroc), El Khabar (Algérie), Almasry Alyoum (Égypte) et Al Ghad (Jordanie) se sont rassemblés pendant trois jours pour des ateliers de travail autour de la question des modèles économiques.

Durant les sessions du matin, les experts ont apporté leur témoignage et leur expérience sur le marché publicitaire et internet de la région, la mesure et la valorisation de l'audience auprès des annonceurs, quels contenus peuvent générer des revenus, quelles relations entre régie et médias…
Parmi les experts présents à Casablanca : Pierre Boucaud, Jacques Rosselin, consultants media, Sana Sbouai, rédactrice en chef du journal Inkyfada, Marc Daou (Publicis Liban), Maha Ech-Chefaa (Google Business group Rabat)…

Les sessions de l'après-midi étaient des moments collectifs pour favoriser les échanges et les interactions entre les membres du programme sous forme de méthodes créatives et de jeux de rôles.

Ces rencontres collectives étaient précédées du premier atelier individuel auprès des équipes web du quotidien marocain Akhbar Alyaoum, du 8 au 10 juin à Rabat.
Un atelier consacré plus particulièrement aux nouveaux formats dʼécriture, et à l'innovation dans la production et la diffusion de lʼinformation.

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