CFI accompagne les dirigeants des télévisions africaines dans leur réflexion stratégique

CFI accompagne les dirigeants des télévisions africaines dans leur réflexion stratégique

Du 4 au 6 juillet 2011, CFI organisa un séminaire avec l'ENA sur le thème des enjeux de l'audiovisuel public.

Les dirigeants des principales chaînes publiques africaines francophones étaient présents : Julien Akpaki - directeur général de l' ORTB (Benin), Yacouba Traoré, directeur général de la RTB (Burkina Faso), Idrissa Moumouni - directeur général d'ORTN (Niger), Hassan Sylla Ben Bakari - directeur général de Teletchad (Tchad), etc.

17 dirigeants de télévisions, venus d'Afrique ainsi que d'Haïti, se sont retrouvés à l' ENA pour échanger sur les enjeux de l'audiovisuel public. Jérôme Clément, Patrice Duhamel ou Sylvain Anichini, professionnels des médias français, animèrent ces trois jours de séminaire.
Les sujets concernaient notamment le nouveau paysage numérique des médias, la place du manager dans la conduite du changement, négociation et lobbying, la place de l'audiovisuel public dans l'environnement institutionnel et politique.

Confrontés à une concurrence de plus en plus vive, à de nouveaux enjeux politiques et économiques, à la transition numérique, les dirigeants des médias publics africains sont demandeurs de clés d'analyse et de méthodes pour approfondir leur réflexion stratégique et améliorer leur capacité de décision.
CFI place au cœur de sa mission l'accompagnement des dirigeants de ses médias partenaires pour contribuer au développement des médias africains.

Dans cette optique, CFI s'appuie sur le meilleur de l'expertise française, qu'elle soit professionnelle ou académique, et développe des dispositifs de formation ou de conseil ciblés. Plusieurs partenariats ont ainsi été conclus avec de grandes écoles françaises, dont le savoir-faire est reconnu mondialement.
Ils peuvent ainsi proposer des réponses originales et de haut niveau aux besoins de ses partenaires

En septembre 2011, avec l'ESJ et l'IAE de Lille, CFI lança le master international de management des médias, une formation diplômante dispensée à distance, et visant à développer les compétences managériales des jeunes cadres des médias des pays francophones du sud.

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