Comment les radios communautaires d’Asie du Sud-Est innovent-elles ?

10 octobre 2017

Du 11 au 15 septembre 2017, sept journalistes de radios asiatiques ont découvert et testé à Bangkok des outils innovants tels que radiolabs, émissions citoyennes et podcasts.

Cet atelier – dirigé par Joris Zylberman, cofondateur et rédacteur en chef du média numérique français sur l'Asie, Asialyst, et Chiranuch Premchaiporn, directrice exécutive du média indépendant en ligne thaïlandais, Prachatai – s'est tenu dans les locaux du Media Learning Center de la Fondation pour l'Éducation aux Médias Communautaires (FCEM), à laquelle Prachatai est rattaché.

« Nous avons découvert des outils, des méthodes et des approches pour penser la radio de manière innovante. Cela m'a incité à développer un programme de podcasts. » Fabian Drahmoune, rédacteur en chef adjoint, The Isaan Record, Thailande.

Principalement basé sur l'intelligence collective, l'atelier a mêlé de courtes introductions théoriques, des jeux de rôles et des exercices pratiques collectifs ou individuels, autour de thématiques telles que la rédaction d'une charte, la conception d'un modèle économique ou encore la stratégie à développer sur les réseaux sociaux.

Des outils concrets ont permis aux participants de concevoir de nouvelles émissions et de développer des concepts innovants (émission citoyenne, podcast, radiolab), afin d'élargir et d'impliquer d'avantage l'audience de leur radio communautaire.

Enfin, les participants ont réfléchi de manière collective à la création d'un réseau de médias communautaires en Asie du Sud-Est :
- Comment protéger une radio communautaire contre les restrictions politiques ?
- Comment organiser une syndication de radios ?
- Comment concevoir un site dédié vitrine, destiné à devenir un site agrégateur ?

« C'est très innovant et cela peut sembler idéaliste au début, mais c'est totalement réalisable. Grâce aux idées collectives, aux nouveaux outils et à une méthodologie pragmatique, j'ai trouvé comment réaliser mon rêve. » Letyar Tun, conseiller du programme en charge du projet radios communautaires, IMS FOJO, Myanmar.