Concertations citoyennes pour les radios malgaches

Concertations citoyennes pour les radios malgaches

Les radios bénéficiaires du projet Dialogues Citoyensse sont réunies pour un atelier de formation sur la conception d'émissions de concertation citoyenne, du 10 au 22 octobre 2016 à Antananarivo.

Durant deux semaines, sous la direction de deux journalistes-formateurs, Emmanuel de Solère Stintzy et Jean-Hervé Rakotozanany, dix journalistes animateurs ont activement travaillé à la production d'émissions radiophoniques traitant de questions liées à la fourniture des services sociaux de base à Tana. Ils ont ainsi été initiés à la conception de magazines interactifs de débat citoyen, réunissant OSC et autorités locales.
Les formateurs ont mis l'accent sur les compétences techniques à acquérir pour réaliser ce type d'émissions :

  • qu'est-ce que l'interactivité à la radio ?
  • comment préparer et animer un débat ?
  • comment choisir un sujet et des invités ?
  • comment prendre la parole et réagir aux réactions des auditeurs ?

Les journalistes sont ensuite allés sur le terrain, notamment dans les bas quartier de Tana, pour produire des émissions pilotes sur différents thèmes : scolarisation et éducation, santé, logement, emploi, droits des citoyens pour l'accès aux services sociaux de base… Toutes ces problématiques constituent des préoccupations essentielles dans le quotidien de la population.
Comme le souligne Sylvana Rizy ( RNA Antalaha) :

« Après la diffusion des émissions de la formation, notre radio a reçu de nombreuses demandes de collaboration. Un médecin chef a, notamment, demandé que nous abordions des sujets liés à la santé et un gardien de prison a sollicité la radio pour que nous donnions la parole aux détenus. »

La participation d'organismes de la société civile, comme le CDA (Centre de Développement d'Andohatapenaka), d'associations de réinsertion et d'accès aux soins comme Akamasoa et Énergie (Nouveau Relais des Jeunes) ou de chefs de fokontany (chefs de districts), a aussi permis d'alimenter les débats.

Cette sensibilisation des journalistes à la concertation citoyenne à la radio se poursuivra lors d'une deuxième formation, qui se tiendra du 28 novembre au 15 décembre 2016.

Ce projet est mené en partenariat avec :


Nos dernières actualités

Une pour toutes, toutes pour une

Une pour toutes, toutes pour une

Intajat Jadida a fait la part belle aux productrices de contenus originaux, mais les hommes s'emparent aussi des questions d'égalité pour lutter...