Côte d’Ivoire : concevoir et lancer de nouveaux programmes

Côte d’Ivoire : concevoir et lancer de nouveaux programmes

Du 6 au 10 février 2017, une dizaine de membres de la télévision RTI 2 (Côte d'Ivoire) ont été formés à la conception et au lancement de nouveaux programmes dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Lancer à l'antenne un nouveau concept impose désormais de respecter des méthodes très strictes en matière d'organisation du content development, depuis les premières réflexions jusqu'à la mise en production. Animée par un binôme de concepteur de programmes et directrice de production, cette formation a permis d'appréhender clairement ces méthodes qui intègrent notamment :

  • L'adaptation des concepts aux besoins réels en termes de case de programmation, durée, fréquence, moyens financiers disponibles, publics cibles, contenus, tonalité et forme, etc. : "pas de création sans contraintes" ;
  • Le décloisonnement entre équipes "contenu" et équipes "production", notamment dans la prise en compte des besoins (personnels, matériels, production…) et des coûts inhérents ;
  • Les techniques de conception individuelles et collectives (brainstorming, mindmaping, ressassement…) : facilitateurs de la pensée vs freins à la création.
  • L'élaboration d'un rétro-planning de production précis, prenant en compte tous les aspects du programme : contenu, mise en images, moyens techniques, personnels, postproduction, promotion, déclinaisons digitales, etc.
  • La rédaction d'un dossier de présentation détaillé destiné aux instances décisionnaires, avec estimation budgétaire (exemples de dossiers de programmes français).

Nos dernières actualités

CFI célèbre son 35e anniversaire !

CFI célèbre son 35e anniversaire !

Le 17 avril 1989, CFI était officiellement lancée en tant que banque de programmes internationale. Depuis, son rôle a plusieurs fois évolué et...