Dernières étapes avant la COP21

30 octobre 2015

À un mois de la 21ème COP21 qui se tiendra à Paris, les journalistes web et radio africains du projet Médias21 se sont réunis lors d'ultimes formations à Victoria Falls et Tananarive.

Les 9 journalistes et blogueurs du projet Médias21, issus du Kenya, du Rwanda, de Tanzanie et de Madagascar, ainsi que des journalistes du réseau PACJA (Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique en Afrique) ont participé les 26 et 27 octobre 2015 à un atelier consacré au rôle des médias dans la couverture des problématiques liées au changement climatique.

À Victoria Falls, assurer une couverture web de la CCDA pour préparer la COP21

Cette formation visait à préparer la stratégie de couverture médiatique de la COP21 et affiner, encore un peu plus, la compréhension des négociations climatiques. Des rencontres ont été organisées avec plusieurs journalistes ayant une expérience significative dans la couverture d'événements internationaux.

Les journalistes ont ensuite profité de la 5ème conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique ( CCDA) à Victoria Falls pour couvrir l'événement et ainsi parfaire leurs stratégies éditoriale et technique en vue de la COP21.

Cet atelier était co-organisé par CFI avec le PACJA (Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique en Afrique), en partenariat avec l' UNECA (Commission Économique des Nations Unies pour l'Afrique).

À Madagascar, renforcer les mécanismes de couverture médiatique pour la radio

Les journalistes ont participé à une session de formation, qui s'est tenue jusqu'au 31 octobre 2015 à l' Institut français de Tananarive. Mené par Arnaud Jouve, journaliste à RFI, cet atelier a été consacré à l'optimisation du travail de préparation et à l'appréhension des mécanismes de couverture médiatique.
Les 10 journalistes ont aussi pu renforcer leur compréhension sur les enjeux environnementaux et mondiaux de la COP21.