Des débats politiques et citoyens dans la grille de FasoMédias

Des débats politiques et citoyens dans la grille de FasoMédias

Deux sessions de formation à la réalisation et à l'animation de débats politiques et citoyens pour dix-huit journalistes de radio et deux membres d'OSC (Organisations de la Société Civile) viennent de s'achever à Ouagadougou.

Du 11 au 23 mai 2015, 10 stagiaires ont bénéficié d'ateliers de formation, de réflexion et de pratique sur la réalisation et l'animation de débats. Animée par Pierre-Yves Schneider, journaliste-formateur et expert CFI, et le formateur burkinabé Soumaila RABO, également rédacteur en chef de Savane FM, la session a été essentiellement pratique : des interviews de politiques et des débats ont été filmés, puis commentés lors du visionnage.

Comme le souligne Moussa Ouedraogo, de la Voix du Paysan de Ouahigouya : "Cette formation m'a permis d'améliorer ma manière de conduire des débats. Depuis mon retour à Ouahigouya, j'ai déjà fait un débat avec un homme politique qui a démissionné du CDP (l'ancienne majorité) et qui a créé un parti politique."


Pendant ces deux semaines, les journalistes ont également préparé et enregistré les deux premières émissions de " Grands témoins".

Lors de la 2 e session de formation du 1er au 13 juin, animée par Soumaila Rabo, neuf autres journalistes de nos radios partenaires et un représentant du Conseil National des OSC (CNOSC) ont travaillé sur le même programme, marqué également par des interventions d'experts de la société civile.

  • Quel rôle de contrepouvoir peuvent avoir les OSC en démocratie et particulièrement au Burkina Faso ?
  • Quelles attentes sociales des Burkinabè ont-ils exprimées dans les derniers sondages ?

Ces questions ont été respectivement posées au président du CNOSC, le professeur Jonas Hien, et au docteur Abdoul Karim Saïdou, du Centre pour la Gouvernance démocratique, invités pendant la formation.


L'interactivité dans les radios, autre forme d'expression radiophonique qui a fait l'objet de vives critiques et polémiques dernièrement au Burkina Faso, fera l'objet de formations en août et septembre, dans le cadre de Faso Médias, un projet lancé par CFI et l' UNALFA avec le soutien de l'Union européenne.

Plus d'infos sur lefaso.net.


Nos dernières actualités

CFI célèbre son 35e anniversaire !

CFI célèbre son 35e anniversaire !

Le 17 avril 1989, CFI était officiellement lancée en tant que banque de programmes internationale. Depuis, son rôle a plusieurs fois évolué et...