Des radios burkinabè sensibles à la citoyenneté

Des radios burkinabè sensibles à la citoyenneté

Deux sessions de formation à la réalisation de magazines de sensibilisation à la citoyenneté se sont achevées mi-juillet 2016 à Ouagadougou (Burkina Faso).

Dix-huit journalistes

Tous, issus des radios bénéficiaires de FasoMédias, ont suivi une de ces sessions pendant 12 jours.
Si cette formation avait pour objectif d'améliorer les savoir-faire professionnels des journalistes dans la conception d'émissions de sensibilisation efficaces et attrayantes, elle leur a également donné l'occasion de réfléchir à la notion de citoyenneté.
Deux journées « d'information et de sensibilisation » ont ainsi été dédiées à des interventions d'experts, d'universitaires ou encore d'organisations de la société civile comme Laboratoire Citoyenneté ou Le Balai Citoyen.
Celles-ci ont renforcé les connaissances des journalistes en civisme, sur les institutions démocratiques, ainsi que sur les notions de gouvernance et de redevabilité des élus, pour lesquelles le rôle du citoyen est central.
Les échanges et débats ont révélé la complexité des concepts de citoyenneté, à travers les différents prismes du droit, de l'histoire, de la vie publique, des pratiques sociales et culturelles, mais aussi des principes généraux et universels de la démocratie.

Quelles idées ?

Ces journées ont aussi fait émerger des idées de sujets originaux que les journalistes pourront traiter dans leurs émissions magazines.
Quelles pratiques traditionnelles sont-elles assimilables à la démocratie ?
ou Citoyenneté : pourquoi et comment certains s'engagent-ils ? : ces deux questions ont déjà fait l'objet d'émissions pilotes réalisées et enregistrées en studio, avec les formateurs Pierre-Yves Schneider, Rabo Soumaila et Bernard Bougma.

Les stagiaires ont maintenant jusqu'à la fin du mois d'août pour produire des magazines de sensibilisation à la citoyenneté, qui seront évalués dans le cadre d'un concours organisé par CFI et l' UNALFA (Union Nationale de l'Audiovisuel Libre du Burkina Faso), avec des lots à la clef.

Voir ici l'article sur Le Faso.net

Nos dernières actualités

Une pour toutes, toutes pour une

Une pour toutes, toutes pour une

Intajat Jadida a fait la part belle aux productrices de contenus originaux, mais les hommes s'emparent aussi des questions d'égalité pour lutter...