Deux sessions pilotes entre médias et société civile en Guinée en faveur de la santé

9 février 2017

Médias et OSC (organisations de la société civile) étaient réunis du 12 au 23 décembre 2016 pour échanger sur les questions de contrôle citoyen de l'action publique dans le domaine de la santé.

Enrichi par des communications d'experts et des témoignages sur la légitimité juridique et sociale du contrôle citoyen de l'action publique, un premier atelier a permis de préciser le cadre d'une action concertée et de confirmer l'engagement des décideurs à collaborer entre les 12 et 15 décembre 2016.
Cette formation était organisée par CFI, en partenariat avec PROJEG (Programme Concerté de Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civile et de la Jeunesse Guinéennes)

Du 16 au 23 décembre, un second atelier pratique de formation à l'élaboration concertée de projets de contrôle citoyen a permis à 10 membres d'OSC et 10 journalistes de 5 localités du pays, de travailler en duo à l'élaboration concrète d'un projet durable.

Ces deux ateliers se sont inscrits dans la continuité du projet Guinée Info Santé initié par CFI en 2016. Ils ont permis, en s'appuyant sur les acquis des formations reçues par les journalistes en matière de traitement de l'information santé, de lancer une dynamique d'action concertée entre organisations de la société civile (OSC) et médias guinéens sur les questions de participation et de contrôle Citoyen de l'action publique dans le domaine de la santé.

En 2017, les acquis de ces deux sessions pilotes permettront à CFI de lancer un nouveau projet d'accompagnement des médias et de la société civile guinéenne en partenariat avec PROJEG.