Emission spéciale "artistes et citoyenneté" au FESPACO 2017

Emission spéciale "artistes et citoyenneté" au FESPACO 2017

16 mars 2017

Quatre chaînes privées burkinabè se sont associées, du 11 février au 5 mars 2017, pour tourner une émission sur la citoyenneté durant le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Dans le cadre du volet télévisuel de Faso Medias2, les directeurs d'Impact TV, de Burkina Info, de BF1 et de Canal 3 ont choisi de mutualiser leurs moyens afin de réaliser une émission commune, dans les conditions du direct et dans un lieu unique (l'Institut français), avec l'appui de quatre experts : Jean-Baptiste Prédali (journaliste), Christophe Coutens (réalisateur), un Philippe Marchais (directeur photo-JRI) et José Raharison (ingénieur du son-monteur).
L'équipe, composée de rédacteurs en chef, réalisateurs, JRI, cadreurs, techniciens lumières et ingénieurs du son, a entièrement monté un plateau en extérieur avec des animateurs et des invités.

Cette synergie éditoriale et technique de télévisions privées a permis aux un(e)s et aux autres de dépasser le cadre parfois étroit de sa rédaction et du travail quotidien.

Les participants ont perçu ce projet comme une occasion d'élargir leur champ journalistique et de pratiquer un travail en commun, avec des OSC, ONG ou autres associations, autour de la notion de citoyenneté.

Afin de pérenniser cette action, les équipes des quatre télévisions vont, d'ici le mois de mai, concevoir un nouveau magazine thématique sur la citoyenneté, qui sera intégré à la grille de programmes de chaque chaîne.