Faso Médias 2 et les notions clés du contrôle citoyen de l'action publique : comment les approcher, les comprendre, les traiter ?​

9 février 2017

Au lendemain du séminaire de lancement de Faso Médias 2, soixante rédacteurs en chef, dessinateurs de presse et bloggeurs ont suivi 5 jours de formation en culture générale sur les notions clés du contrôle citoyen de l'action publique.

Les participants ont assisté à des ateliers consacrés à renforcer leur méthodologie de recherche et de vérification des informations. Ces ateliers ont initié une réflexion quant aux angles les plus pertinents pour approcher et traiter ces thématiques, pour informer et instruire les citoyens et pour interpeller les leaders politiques et économiques.

Koffi Ametepe, formateur et coordinateur de la formation : "La formation en culture générale a aussi été un facteur de prise de conscience pour les participants. Ils se sont rendus compte de la nécessité de maîtriser les thématiques dont ils parlent dans leurs productions et de mieux s'organiser sur le plan de la méthode de collecte, de traitement et de diffusion de l'information. Ils peuvent désormais trouver dans la démarche du contrôle citoyen de l'action publique, le chaînon manquant de la prise en compte d'une relation plus fonctionnelle et plus fructueuse avec les auditeurs, lecteurs et téléspectateurs."

Un module consacré au dessin de presse a été organisé en partenariat avec Cartooning for Peace lors de la session et animé par Damien Glez, dessinateur et caricaturiste franco-burkinabé, et El Marto, dessinateur et graphiste.

"Confronter les perceptions du dessin de presse dans un environnement médiatique spécifique est toujours passionnant. Au Burkina Faso, où les "cartoons" sont actuellement inexistants, il est essentiel de jauger l'extraordinaire ouverture d'esprit vis-à-vis de la satire et la persistance de tabous légitimes. Beaucoup reste à inventer, dans ce domaine, et singulièrement sur des chemins de traverses, en termes de support", affirme Damien Glez, à l'issue de sa présentation.

Une deuxième session culture générale sera organisée courant 2017 dans le cadre de FasoMédias 2.