Haïti, deux ans après le séisme : l’action de CFI dans la reconstruction des médias

Haïti, deux ans après le séisme : l’action de CFI dans la reconstruction des médias

Le 12 janvier 2012, deux années se seront écoulées depuis le terrible séisme qui a frappé Haïti, faisant plus de 250 000 victimes. Depuis cette date, CFI s'est impliqué pour reconstruire le paysage médiatique haïtien dans l'urgence post séisme.

CFI a élaboré un plan à moyen terme de reconstruction : conseil, formation, coaching personnalisé, appui et accompagnement : de nombreuses actions mises en place pour parvenir à une réelle structuration des médias.

2010 : CFI intervient en urgence pour reconstruire le paysage médiatique haïtien

CFI a investi 250 000 euros en Haïti, répartis entre la formation, le matériel et le don de programmes, afin d'accompagner les médias haïtiens dans leur reconstruction. Après une phase de repérage et un état des lieux réalisés en mars 2010, l'agence de coopération médias a réalisé plusieurs missions deformation et d'assistance technique auprès des chaînes de télévisions haïtiennes : inventaire du matériel, conseils techniques, réparation du matériel endommagé, entretiens avec les directeurs généraux et le personnel technique, etc. Des journalistes issus des principales chaînes de télévisions haïtiennes ont pu bénéficier d'une formation aux techniques de reportage TV. Du matériel destiné à la réalisation de reportages a été remis à cette occasion et continue de fonctionner.

L'agence de coopération médias est ensuite entrée dans une phase de conseil et de formation autour du processus électoral. Deux experts CFI ont été mandatés pour former 10 journalistes et conseiller l'équipe dirigeante de la Télévision Nationale d'Haïti (TNH) en vue de la préparation de la journée électorale.

Parallèlement, CFI a fait un don exceptionnel de programmes à la télévision nationale (TNH) ainsi qu'à la chaîne privée Canal 11. Plus de 150 heures de programmes, incluant de nombreux documentaires et programmes éducatifs et programmes jeunesse, ont été fournis.

Continuer à vivre après le séisme

CFI a dans un second temps approfondi ses actions de formation à travers un programme orienté vers la réalisation de reportages et le renforcement des échanges entre professionnels des médias afin de reconnecter Haïti avec le reste du monde.

Le réalisateur Christian Fienga a encadré pendant 10 jours 8 professionnels de Canal 11 et de la TNH à la réalisation de reportages courts. Cette opération a donné lieu au tournage de 3 reportages sur des actions liées à la reconstruction. CFI s'est également impliqué dans le coaching de journalistes sportifs haïtiens au commentaire de matchs de football en préparation de la Coupe du Monde de football 2010, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports d'Haïti.

Début décembre à Niamey (Niger), Noël Saint, directeur des programmes à la TNH, a été invité au séminaire annuel de CFI, réunissant les responsables de programmes des télévisions publiques francophones, ce qui permettra à la télévision haïtienne de recevoir désormais le service de programmes quotidien diffusé par CFI pour alimenter son antenne.

Préparer l'avenir des médias

En juillet dernier, CFI a invité Pradel Henriquez, directeur de la TNH, à un séminaire sur les enjeux de l'audiovisuel public, avec 17 autres dirigeants de télévisions africaines à l'ENA. Pendant 3 jours, des personnalités du monde audiovisuel français sont venues animer ce séminaire, comme Jérôme Clément ou Patrice Duhamel.

Depuis le 3 octobre 2011, CFI a envoyé au sein de la TNH, Jean-Hugues Bastard, directeur de production, pour appuyer la structuration de la chaîne. Lors de cette mission technique d'une durée exceptionnelle de 3 mois, l'expert a pu superviser la remise en route du système de réception satellitaire des programmes proposés par CFI et procéder à un audit complet des capacités de production de la TNH (moyens matériels, RH).

"L'urgence a commandé une réaction rapide, le tout s'est transformé en un plan d'action à moyen terme pour que, d'une situation dramatique, les médias haïtiens repartent sur de bonnes bases", commente Étienne Fiatte, directeur général de CFI.

2 ans d'actions de CFI en Haïti

8 experts et 3 responsables de CFI sur place.
1 mission longue réalisée par Jean-Hugues Bastard.
50 stagiaires haïtiens ayant bénéficié d'une formation.
8 directeurs ayant bénéficié d'un coaching personnalisé.
3 professionnels invités à des rencontres internationales
150 heures de programmes offertes.


Gotson Pierre est journaliste à Haïti.
Il exerce depuis le début des années 1980 et dirige aujourd'hui l'agence en ligne Alter-Presse ( http://www.alterpresse.org/) qui se présente comme le Réseau alternatif haïtien d'information.
Lors de notre entretien, il évoque la montée des réseaux sociaux en Haïti mais souligne la place prépondérante toujours occupée par la radio, média gratuit et populaire par excellence : "Du fait du taux d'analphabétisme et de la pauvreté, l'accès au web est toujours marginal en Haïti. La radio reste encore largement le média le plus présent."

Nos dernières actualités