Harmonies Citoyennes : de la concertation aux émissions grand public

Harmonies Citoyennes : de la concertation aux émissions grand public

Les émissions de dialogue citoyen, proposées depuis plusieurs mois dans le cadre de FasoMédias 2, constituent des espaces privilégiés pour aborder des sujets de développement local au Burkina Faso.

Au lendemain d'élections locales et nationales historiques, les attentes de la société burkinabè à l'égard du nouveau régime sont immenses. Si certaines modalités d'action restent à définir pour les médias et la société civile, une collaboration vertueuse entre les médias, les élus, les OSC et les citoyens est nécessaire et doit constituer un point de départ.
C'est dans ce contexte de renouveau démocratique qu'a été lancé Harmonies Citoyennes, volet pilote du projet FasoMédias 2, dans les localités de Bobo-Dioulasso et Fada N'Gourma.

Depuis juin 2017, une série d'activités sont proposées pour contribuer à l'éducation des jeunes à la citoyenneté, à la participation citoyenne responsable et au renforcement de la cohésion sociale. Lors d'ateliers de concertation, différents acteurs locaux peuvent échanger sur des enjeux de développement et clarifier les rôles de chacun.

« Parfois quand vous nous voyez discuter entre journalistes, OSC et autorités de Bobo, vous avez l'impression qu'on va se battre ! Chacun défend sa position, mais en réalité, nous avons pris l'habitude dans les ateliers de FasoMédias, de travailler ensemble, dans le respect de chacun. » Serge Téhégohi, formateur et rédacteur en chef de Radio LPC Bobo

Débats publics

En novembre 2017, une quinzaine d'acteurs locaux (radios, élus, OSC) de Bobo-Dioulasso et de Fada N'Gourma ont aussi été formés pour réaliser ensemble des émissions de concertation citoyenne en public, sur des thèmes de développement local. La population a été invitée à participer à ces débats dans des espaces publics.

Ces émissions offrent la possibilité aux citoyens, et notamment aux jeunes, de mieux comprendre des problématiques locales auxquelles ils font face dans leur quotidien, de se les approprier, de participer aux débats et, in fine, à l'action publique locale.

Dans ces mêmes localités, les médias organisent, mi-mai 2018, un concours d'art oratoire pour les jeunes, offrant un espace de parole aux Burkinabè qui souhaitent exprimer leurs attentes et revendications ailleurs que dans la rue. Le slammeur burkinabé D'Clik souhaite produire un album en s'inspirant des textes les plus « citoyens ».
Les phases de pré-sélection sont en cours et 50 jeunes seront retenus pour participer aux premières formations et battles d'art oratoire.
Les finales régionales seront prévues pour septembre et octobre.

« Après avoir apporté notre contribution comme médias au processus électoral, il est normal que nous relayons les attentes de nos auditeurs auprès de l'exécutif local, pour favoriser le contrôle citoyen de l'action publique. Dans cette formation, j'ai beaucoup apprécié le travail d'équipe et l'ambiance avec les élus locaux et les OSC, dans un esprit ''d'harmonie citoyenne'' ! ». Raymond Salif ZIDA (Savane FM/Bobo-Dioulasso).

Nos dernières actualités

Une pour toutes, toutes pour une

Une pour toutes, toutes pour une

Intajat Jadida a fait la part belle aux productrices de contenus originaux, mais les hommes s'emparent aussi des questions d'égalité pour lutter...