Images d’Afrique Formation : un atelier sur la mémoire et les archives

Images d’Afrique Formation : un atelier sur la mémoire et les archives

Les dirigeants des 7 structures de formation du Fonds de Solidarité Prioritaire Images d'Afrique Formation se réunissent à Accra du 5 au 13 mai 2014 pour débattre des questions et problématiques liées à la préservation des archives et la conservation du patrimoine audiovisuel et cinématographique africain.

Cet atelier constitue la deuxième action d'un programme d'appui à la professionnalisation de structures de formation aux métiers de l'audiovisuel et du son implantées en Afrique Sub-saharienne.

Réunissant une vingtaine de cadres dirigeants issus six pays différents (Burkina Faso, Cameroun, Niger, Éthiopie, Afrique du Sud, Ghana), cet atelier de formation a pour vocation de sensibiliser à la valeur historique, culturelle, éducative et économique des archives audiovisuelles.
Il aura également pour objectif de donner les clés de compréhension nécessaires des enjeux techniques et commerciaux des archives et de renforcer les capacités des professionnels présents à la mise en place de plans de sauvegarde et de numérisation des fonds.
Cette réunion sera enfin l'occasion d'encourager les échanges entre participants qui pourront bénéficier d'un cadre d'expression favorable concernant la gestion et la préservation de leurs archives audiovisuelles.

L'atelier sera animé par Thierry Rolland, directeur de l' Atelier des archives, Corinne Caporiondo Prost, responsable de la valorisation des fonds de l'INA, et Audrey Grégoire, documentaliste de la série Afrique(s).
Des experts africains, tels que Mme Judith Opuko-Baoteng, archiviste de l' Institut des Études Africaines à Accra et Stanley Eboah, directeur technique du Nafti, viendront également alimenter les débats et présenter leur projets de sauvegarde des archives audiovisuelles.

L'atelier s'ouvrira par la projection du documentaire Perished diamonds (Les trésors péris ) de la réalisatrice ghanéenne Anita Afonu, consacré à la préservation du patrimoine cinématographique ghanéen.

Nos dernières actualités

Une pour toutes, toutes pour une

Une pour toutes, toutes pour une

Intajat Jadida a fait la part belle aux productrices de contenus originaux, mais les hommes s'emparent aussi des questions d'égalité pour lutter...