La 6ème édition de SafirLab s’ouvre à Paris

La 6ème édition de SafirLab s’ouvre à Paris

6 novembre 2017

Du 4 au 13 novembre 2017, 25 jeunes originaires de neuf pays du monde arabe sont réunis à Paris pour accélérer et dynamiser le développement de leurs projets.

Ils bénéficieront d'une semaine de formation intensive, alternant ateliers de renforcement de compétences (business plan, pitching, communication sur les réseaux sociaux…), diagnostic et accompagnement personnalisé, et rencontres professionnelles ajustées au profil de chacun.
Ils participeront également à des événements professionnels destinés à nourrir leur réseau.

Conçu comme un incubateur par CFI et l'Institut français, SafirLab soutient chaque année, depuis 2012, une vingtaine de porteurs de projets, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, engagés sur les questions de société civile et de médias. Il s'adresse à des jeunes de 20 à 30 ans originaires d'Algérie, d'Égypte, de Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc, des Territoires palestiniens, de Tunisie et du Yémen.

Véritable "accélérateur" d'innovation sociale, SafirLab permet à ces jeunes de profiter de l'expertise d'acteurs de la société civile française, de mettre en partage des expériences locales réussies et d'imaginer de nouvelles étapes à leurs projets entrepreneuriaux ou associatifs.

Cette session parisienne est la première étape d'un accompagnement sur le long terme.
D'une durée de neuf mois, il sera poursuivi localement par un consortium de partenaires (Bond'innov, Groupe SOS, MakeSense, Mediapart, La Netscouade et OuiShare) et permettra aux porteurs de projets de bénéficier sur place de l'expertise d'organisations de la société civile.
Au terme de ce tutorat, ils seront à nouveau réunis, au Liban cette fois, pour une dernière semaine d'échanges.

Télécharger le dossier de presse de SafirLab 2017