La radio Zoukpana délocalise ses antennes pour une journée spéciale à Wapo

25 octobre 2017

Un jour spécial pour la radio Zoukpana et une première pour les habitants de Wapo, commune située à 8km de Berberati (Centrafrique), qui a reçu l'ensemble des journalistes de cette radio communautaire le temps d'un débat « hors les murs » et en public sur le thème Wapo, un exemple local de cohésion sociale.

Organisé par CFI et son partenaire l' ARC le 28 Juin 2017 dans le cadre du coaching journalistique de radio Zoukpana, cette émission « grand public » avait pour but de renforcer la cohésion sociale, prôner le vivre ensemble et améliorer l'ancrage de la radio Zoukpana dans la communauté de Wapo.
Organisée sur la place de la mairie, elle a regroupé la population, toute l'équipe de la radio, les autorités locales et administratives ainsi que les partenaires du projet Relèvement et Stabilisation en RCA, Expertise France, ASF, CFI et l'ARC.
Accompagnés d'animations et danses traditionnelles, des chefs coutumiers ont retracé l'histoire de la commune de Wapo au micro des journalistes. Puis ce sont des « retournés » (personnes revenues après avoir quitté la localité au plus fort de la crise) qui ont témoigné. Les questions de modes alternatifs de résolution de conflits et de cohésion sociale ont ensuite été abordées avec le juge d'instruction du Tribunal de Grande Instance de Berberati, ASF et le directeur des affaires sociale et de réconciliation.
Les journalistes ont pu alterner questions aux invités, prises de paroles de la population, tout cela dans une ambiance bienveillante.

Cette expérience a été vivement saluée par l'ensemble de la population et des autorités présentes. Les journalistes ont pu quant à eux prendre pleinement conscience de leur rôle dans l'animation du territoire pour une véritable cohésion sociale.


"Grâce à ce coaching, en particulier lors du débat public à Wapo, la radio est allée vers les auditeurs, elle est devenue la leur !", Constant Dipot, rédacteur en chef de Zoukpana.

Cette activité fait partie du volet médias du projet pilote Relèvement et Stabilisation en RCA, financé par le Fonds fiduciaire Bêkou avec un cofinancement de l'Union Européenne, et porté par Expertise France en partenariat avec Avocats sans frontières Belgique (ASF) et CFI.