L’action de CFI en Jordanie

L’action de CFI en Jordanie

22 mai 2017

Plusieurs projets de coopération médias franco-jordaniens sont menés simultanément avec le soutien de l'Union Européenne.

La France est un partenaire historique des médias jordaniens.
La Jordan Radio Television, l'agence de presse Petra, et d'autres, ont tous été, par le passé, des acteurs importants de la coopération entre la France et la Jordanien dans le secteur des médias.

CFI, l'agence française de coopération médias, reste engagée au profit des médias jordaniens et conduit actuellement plusieurs projets dans le Royaume. De nombreuses initiatives s'inscrivent dans le cadre de programmes de soutien à la Jordanie mis en œuvre et financés par l'Union Européenne.

Appui aux médias jordaniens

Dans le cadre du programme Soutien aux médias en Jordanie de l'UNESCO, ce projet s'articule en deux parties :
- la première adapte les cursus de journalisme de deux grandes universités jordaniennes aux évolutions du métier de journaliste et aux nouveaux besoins des médias ;
- la seconde renforce les compétences de journalistes en activité, grâce à des formations professionnelles aux standards internationaux.

Roya TV

CFI accompagne l'amélioration de la qualité des programmes de Roya TV et la création de nouveaux programmes, avec deux objectifs :
- conquérir davantage de téléspectateurs
- attirer de nouveaux annonceurs.

PRODEMO Médias

La partie médias du projet PRODEMO vise à développer et à améliorer les interactions entre les médias et la Chambre des représentants, la Commission électorale indépendante (CEI) et les partis politiques.
Le projet tend à approfondir le rôle de la société civile en contribuant à la gouvernance démocratique et à l'élaboration des politiques.

Qudra

L'objectif de ce projet est de faciliter la circulation de l'information entre les organisations et structures d'assistance, et les bénéficiaires syriens et communautés d'accueil, dans trois pays (Jordanie, Liban, Turquie), notamment sur les questions de protection et d'assistance juridique.

SafirLab

L'ambition de Safirlab est de renforcer les pays arabes dans leur transformation politique en encourageant de jeunes acteurs du changement (âgés de 20 à 30 ans), porteurs de projets liés à la société civile et aux médias.

Ebticar Media

EBTICAR Media (E-Booster for Technical and Innovative Contents in the Arab Region, mais aussi innovation en langue arabe) s'est fixé comme objectif d'accompagner le développement et la structuration des médias en ligne marocains, algériens, tunisiens, libyens, égyptiens, palestiniens, jordaniens, syriens et libanais à travers l'attribution de subventions aux projets les plus innovants.


Comme dans les autres pays où CFI mène des projets, cette coopération s'appuie sur un dialogue fructueux et riche avec les partenaires jordaniens, fondé sur l'échange et le partage d'expériences ou d'idées.