L’Afrique en séries, suite et fin

L’Afrique en séries, suite et fin

Le dernier épisode du projet L'Afrique en séries , ce programme de 2 ans de formations pratiques d'appui à la professionnalisation des productions de séries télévisées africaines, s'est tenu à Ouagadougou (Burkina Faso) début octobre.

Une session de clôture a réuni début novembre l'ensemble des partenaires à Johannesbourg (Afrique du Sud) lors du DISCOP Africa.

Deux experts indépendants, Philippe Rey et Marie-Noëlle Hauville, ont exposé à une dizaine de participants venus du Cameroun, du Ghana et du Burkina Faso, le rôle et les responsabilités du directeur et de l'administrateur de production : préparation sur l'écriture, recherche de financements, castings, repérages, dépouillement du scénario, plan de travail, découpage technique et élaboration du devis jusqu'à l'organisation du tournage et de la post production.

Cette formation est la dernière des formations du cycle l'Afrique en Séries, initié par CFI en 2013, en réponse à un appel à propositions d'ACP cultures+ , coordonné par le Secrétariat des États ACP et financé par l'Union Européenne.

Le DISCOP Africa, rendez-vous incontournable en Afrique du Sud pour les industries de la télévision qui s'est tenu du 5 au 7 novembre 2014 à Johannesburg, été l'occasion pour CFI de clôturer ce projet en réunissant l'ensemble des producteurs partenaires afin de dresser un bilan de ces deux années, au cours desquelles neuf ateliers techniques visant à améliorer la qualité des programmes africains par la professionnalisation de postes techniques-clés ont étés réalisés pour une centaine de professionnels Africains.

Encadrés par un expert en distribution internationale, les producteurs ont aussi bénéficié d'un accompagnement personnalisé pour proposer, négocier et vendre leurs programmes dans le cadre d'un marché.

Nos dernières actualités

Une pour toutes, toutes pour une

Une pour toutes, toutes pour une

Intajat Jadida a fait la part belle aux productrices de contenus originaux, mais les hommes s'emparent aussi des questions d'égalité pour lutter...