Les élus et la société civile engagés pour une harmonie citoyenne à Bobo et Fada

Les élus et la société civile engagés pour une harmonie citoyenne à Bobo et Fada

Trente élus locaux et trente organisations de la société civile (OSC) de Fada N'Gourma et de Bobo-Dioulasso ont été sensibilisés au contrôle citoyen de l'action publique et formés aux techniques de communication.

Ces ateliers ont eu lieu dans le cadre du volet Harmonies citoyennes du projet Faso Média. Les OSC ont bénéficié de formations sur les techniques de plaidoyer et sur la conception de projet. Le premier atelier s'est déroulé à Fada du 26 au 30 mars et le second à Bobo du 9 au 14 avril 2018.

En démocratie, le dialogue doit être permanent et le recours à la violence est un échec collectif, susceptible de saper l'État de droit, a déclaré le professeur Albert Ouedraogo, intervenant sur le rôle des élus et des OSC dans la localité. La présence des médias et des organisations de la société civile est un garde-fou contre les dérives et les abus en tous genres. Si la peur du gendarme construit la citoyenneté, l'existence de médias libres et d'organisations de la société civile offre aux élus locaux la certitude que leurs actions seront scrutées et vérifiées.

De la pratique et des engagements dans chaque localité

Grâce à des modules pratiques tels que Comment mieux communiquer avec ses administrés ?, Comment communiquer en temps de crise ?, les élus ont découvert de nouveaux outils et ont mieux compris leur rôle : celui d'une communication réussie avec les citoyens.

Les ateliers Usage des réseaux sociaux pour la communication des OSC et Techniques de plaidoyer des associations, ont constitué une base de travail pour l'élaboration de stratégies de communication, de plaidoyers et de mobilisation de ressources, en lien avec les différents projets des OSC. Une émission sur le rôle des élus dans l'accès des citoyens aux soins de santé a été réalisée à Fada et ce thème a été largement débattu.

Encouragés par le succès de l'initiative, le vice-président du conseil régional, Harouna Barro, s'est engagé à organiser la même formation pour les 33 maires de la région des Hauts Bassins. Une pétition, signée par les élus présents, vise à encourager le maire de Bobo à reproduire ces ateliers pour les conseillers municipaux de cette commune.

Nos dernières actualités

Une pour toutes, toutes pour une

Une pour toutes, toutes pour une

Intajat Jadida a fait la part belle aux productrices de contenus originaux, mais les hommes s'emparent aussi des questions d'égalité pour lutter...