Les enjeux et challenges des médias communautaires en Asie du Sud-Est

21 juillet 2017

30 représentants de médias en Asie du Sud-Est étaient présents à Bangkok pour échanger sur les modèles économiques, le pluralisme de l'information, ou encore le data journalisme et les fake news.

Organisé du 10 au 13 juillet 2017 dans le cadre du projet 4M Asie, ce forum a rassemblé 30 représentants des médias communautaires du Cambodge, de l'Indonésie, de la Malaisie, du Myanmar, des Philippines, de la Thaïlande et du Vietnam.

Il s'agissait de la première étape d'un programme de formation qui se déclinera en 3 sessions de formation spécifiques pour les radios communautaires, la presse écrite et le web journalisme et enfin les blogs & sites communautaires.

Accompagnés par une dizaine d'intervenants, de juristes, de sociologues, de journalistes indépendants ou de grands médias nationaux comme Malaysiakini (Malaisie) et Tempo (Indonésie), les participants ont débattu des enjeux et challenges des médias communautaires dans la région.

Ils ont ainsi pu partager leurs connaissances des modèles économiques, du cadre juridique, du pluralisme de l'information, des relations entre journalistes, experts et citoyens au sein d'un média, des réseaux intercommunautaires, de la place des femmes, des jeunes et des minorités, du data journalisme et des fake news ou encore du journalisme citoyen.

Cet événement a aussi été propice au partage d'expériences pratiques. Les 30 journalistes ont aussi eu l'opportunité d'exprimer leurs contraintes lors d'un « World Café » permettant aux futurs formateurs d'ajuster le programme des prochains ateliers qui auront lieu en septembre et octobre 2017.

"Cette expérience a été inoubliable. J'ai eu la chance d'apprendre énormément grâce à la diversité des participants. Je suis reconnaissante de faire partie de ce groupe et de participer au projet 4M Asie qui se mobilise pour nous réunir nous, les Asiatiques du Sud-Est", Bernadine Dela Cuadra, journaliste et vidéographe, Tudla Productions, Philippines.

Ce forum a été organisé en partenariat avec la Fondation éducative thaïlandaise pour les médias communautaires (FCEM) composée du média en ligne Prachataï et du centre de formation Media learning Center. Il a été codirigé par Chiranuch Premchaiporn, directrice exécutive de la FCEM et par Joris Zylberman, cofondateur et rédacteur en chef du média en ligne français Asialyst.