Les journalistes syriens se mobilisent pour la journée internationale de la liberté de la presse

Les journalistes syriens se mobilisent pour la journée internationale de la liberté de la presse

Le SFJN, réseau de journalistes syriens, a organisé en avril, avec l'appui de CFI, une formation destinée à produire des émissions de radio, qui ont été diffusées durant la Journée internationale de la liberté de la presse du 3 mai 2015.

Créé après la révolution de 2012, le SFJN rassemble des journalistes syriens (femmes et hommes) principalement basés en Syrie, en Jordanie, au Liban et en Turquie. Ce réseau vise à renforcer la place des femmes journalistes dans le paysage médiatique syrien et agit à plusieurs niveaux : formation, mise en réseau des journalistes, plaidoyer, recherche et mise en œuvre de campagnes de sensibilisation sur la liberté de la presse, la sécurité des journalistes, les droits des femmes…

Cet atelier, qui s'est tenu du 14 au 23 avril 2015 à l'incubateur de médias syriens de Gaziantep (Turquie), à 120 kilomètres d'Alep, était destinée aux journalistes de huit radios syriennes.

" Grâce à cette formation, les différentes radios ont renforcé leurs compétences techniques, se sont sensibilisés à la question du genre et ont appris à travailler ensemble. Les résultats sont extrêmement positifs", explique Milia Eidmouni, la formatrice du réseau des femmes. "La grande majorité des participants n'avait initialement pas de diplôme en journalisme. Ils ont pu améliorer leurs capacités à effectuer des reportages, leurs compétences rédactionnelles, leurs compétences à l'antenne…"

Tous ont réalisé des reportages radio et les ont enregistrés au sein du studio de l'incubateur.
Difficultés des journalistes sur le terrain, sécurité, traitement médiatique de la révolution syrienne par les médias arabes et les médias internationaux : les sujets abordés sont très variés.

" Sans ce soutien, nous n'aurions pas pu organiser ces formations. CFI nous a également mis à disposition les locaux, donné de l'équipement (ordinateurs, enregistreurs, etc.) et permis de lancer nos campagnes d'information", souligne Milia.
" La dernière campagne sur le droit des femmes, à l'occasion de la journée internationale de la femme, a eu du succès. Six radios, plusieurs télévisions et cinq articles ont relayé la campagne et mené des interviews avec les membres de notre réseau !"

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