Médias 21 : premières publications en ligne de journalistes africains

Médias 21 : premières publications en ligne de journalistes africains

Réunis à Paris, début juillet 2015, pour la conférence scientifique internationale de l'UNESCO ( Our common future under climate change), les journalistes web et radio, et les blogueurs d'Afrique de l'Est et de Madagascar bénéficiaires du projet Médias 21 ont publié plusieurs articles en ligne sur les enjeux du changement climatique.

- Eunice Kilonzo, journaliste à The Nation (Kenya)
Eunice Kilonzo présente les objectifs de la conférence UNESCO "Our common future under climate change" à quelques mois de la COP21 et les enjeux spécifiques au Kenya.
Les conséquences et impacts irréversibles du niveau de la montée des mers sur les côtes kenyanes (Lamu et Monbasa).
Rencontre avec Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie, qui évoque les conséquences de l'implantation d'une centrale à charbon à Lamu (Kenya) en termes environnemental et sanitaire. Il met également en perspective les solutions énergétiques alternatives pour le Kenya.
Les conséquences de l'industrialisation grimpante de Nairobi et ses effets sur la santé des populations environnantes.

- Maureen Odiwuor, journaliste à The Standard (Kenya)
Maureen Odiwuor réaffirme la nécessité pour le Kenya de présenter sa contribution nationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L'urgence de la situation climatique mondiale et les menaces qui pèsent sur la planète, rappelées par Ban-Ki Moon en ouverture de la conférence.
Les impacts de la montée des eaux à Mombasa et la nécessité de repenser l'aménagement des territoires et des villes côtières au Kenya.
Maureen Odiwuor donne la parole à Rachel Kyte, envoyée spéciale de la Banque Mondiale sur le changement climatique, qui insiste sur les taxes carbone et met en évidence l'opportunité pour les pays africains à s'engager sur le chemin des énergies propres.

- Sophie Mbugua, journaliste indépendante (Kenya)
Cette journaliste indépendante a écrit plusieurs articles, dont un vient d'être publié dans le quotidien The Star.
Les autres seront publiés prochainement par les médias suivants : The Star Farmer Magazine (magazine bimestriel), le site web Scidev.net et pour la Reuters Thompson Foundation.
Elle s'est intéressée à l'état des contributions nationales à quelques mois de la COP21, aux écosystèmes coralliens et leurs évolutions face au changement climatique, et aux interactions entre climat et insectes.
Elle a également réalisé des interviews sur Scidev Radio, sur les stratégies d'atténuation et les données climatiques en Afrique, et notamment une Interview d'une scientifique spécialiste des données climatiques en Afrique, Aster Gebrekirstos, du World Agroforestry Centre de Nairobi.

- Rivonala Razafison, journaliste pour les sites d'informations en ligne Africa Review et Scidev.net (Madagascar)
Rivonala Razafison expose les enjeux de la conférence et les discussions majeures qui y seront menées.
Les deux articles qui suivent mettent en évidence l'usage de l'énergie tirée du bois en Afrique,assurant une certaine durabilité de la filière charbon sur tout le continent :
- Conference highlights the value of charcoal in Africa
- Énergie: Le charbon a encore de beaux jours devant lui

- Lalatiana Rahariniaina, blogueuse et fondatrice du site Ampela Miblaogy, le blog d'une femme curieuse malgache (Madagascar)
Cette blogueuse a publié plusieurs billets. Traçant un bref historique des résultats des précédentes conférences mondiales sur le climat, elle s'est attachée à exposer les raisons pour lesquelles Madagascar est un pays particulièrement vulnérable.
Elle souligne l'importance de la science et de l'apport des scientifiques dans la lutte contre le changement climatique, ainsi que les enjeux pour l'agriculture sur le continent africain :
- Pourquoi le changement climatique devrait intéresser Madagascar ?
- La science à la rescousse du changement climatique
- Afrique : l'agriculture innove, le climat s'améliore

- Dotto Paul Kahindi, blogueur et fondateur du site tabianchiblog (Tanzanie)
Créateur d'un blog sur le changement climatique (Tabianchiblog), Dotto Paul Kahindi souhaite que la coopération entre journalistes et scientifiques puisse améliorer le niveau de connaissances des communautés locales sur le changement climatique. Ses articles portent sur les objectifs et le contenu de la conférence "Our common future under climate change", comme point d'étape à la COP21 en décembre.
Il donne aussi la parole à Jean-Pierre Poncet, deuxième conseiller de la délégation française à l'UNESCO, qui présente le rôle et les enjeux de la présidence française de la COP et l'importance de la lutte contre le réchauffement climatique comme condition d'un développement durable des sociétés.
Enfin, il s'interroge sur la contribution nationale de son pays, la Tanzanie, et ses conséquences sur l'économie locale.

- Andrew Chale, journaliste et blogueur pour le site d'informations en ligne Dewjiblog (Tanzanie)
Andrew Chale, journaliste et blogueur pour le site en ligne Dewjiblog, s'est attaché à décrire les grands enjeux de ce forum scientifique, son importance en vue de la tenue de la COP21 en décembre.
Il donne la parole au Dr. Khamaldin Mutabazi, scientifique tanzanien spécialisé dans les questions liées à l'agriculture et au réchauffement climatique, et relate également l'exemple de l'Afrique du Sud qui a déjà engagé des mesures d'adaptation dans ses principales grandes villes.

- Michel Nkurunziza, journaliste pour The New Times (Rwanda)
Michel Nkurunziza s'est penché sur le contexte du changement climatique au Rwanda et les contributions des scientifiques rwandais lors de la conférence. Il a aussi publié un article sur l'importance de la compréhension des valeurs, du savoir et des connaissances des cultures locales dans la mise en place de stratégies d'adaptation efficaces et pérennes.

Nos dernières actualités

CFI célèbre son 35e anniversaire !

CFI célèbre son 35e anniversaire !

Le 17 avril 1989, CFI était officiellement lancée en tant que banque de programmes internationale. Depuis, son rôle a plusieurs fois évolué et...