Médias 21 : Rendez vous avec les scientifiques à Paris

10 juillet 2015

Dans le cadre de la deuxième session de formation du projet Medias 21, bloggeurs,journalistes web et radio d'Afrique de l'Est et de Madagascar se sont réunis à Paris, du 7 au 10 juillet 2015, pour la conférence scientifique internationale Our common future under climate change, sous l'égide de l'UNESCO.

Réunissant au sein de l' UNESCO plus de 2000 scientifiques des cinq continents, la conférence OCFUCC s'appuie sur les résultats du 5e rapport d'évaluation du GIEC pour aborder les questions clés concernant le changement climatique, à cinq mois de la COP21.
Placé sous le signe de la transversalité, ce rendez-vous a permis durant quatre jours un échange interdisciplinaire et de tisser des liens entre communauté scientifique et société civile.

Une occasion pour les journalistes bénéficiaires du projet Medias 21 d'apprendre à couvrir ce type d'événement, de mettre à jour leurs connaissances de la problématique du changement climatique et de mieux appréhender la diversité des enjeux que celle-ci recouvre.
En participant aux différentes sessions plénières et parallèles, les journalistes ont produit quotidiennement des articles et émissions radiophoniques en lien avec les grandes thématiques abordées : impact du changement climatique sur la biodiversité, comment composer avec les catastrophes climatiques, les scénarios futurs du changement climatique, les scénarios de réduction de l'empreinte carbone…


L'équipe de journalistes radio avec Hervé Le Treu,
président du comité d'organisation de la conférence Our Common Future Under Climate Change, membre de l'Académie des Sciences.

Ils ont également eu l'opportunité de mener des interviews de scientifiques internationaux de haut niveau.
Parmi eux :

Lalatiana Rahariniaina, bloggeuse de Madagascar : "Cette formation a été une aventure, une découverte, qui m'a permis non seulement de capitaliser mes connaissances pratiques sur le changement climatique, mais aussi et surtout de rencontrer et d'échanger avec des personnes passionnantes qui ont été une véritable source d'inspiration."

Prochain rendez-vous : la COP21 en décembre !