Panorama des médias en ligne : Algérie

Panorama des médias en ligne : Algérie

Cette fiche propose une présentation synthétique de l'écosystème des médias en ligne en Algérie.

L'ESSENTIEL

> Le taux de pénétration d'internet est faible, mais progressivement compensé par le déploiement de la 3G lancé fin 2013.
> On constate peu de censure directe mais des pressions sont exercées sur les sites d'information, notamment via l'attribution ou la non-attribution de budgets publicitaires.
> Il n'y a pas d'explosion du nombre des pure players.
> Les trois principaux quotidiens papier du pays dominent l'information en ligne, avec cependant peu d'innovation éditoriale ou technologique.
> Les quotidiens papier sont peu suivis sur les réseaux sociaux, mais certaines pages Facebook d'information et de journalisme citoyen sont très populaires et influentes.

Exemples de sites d'information à suivre :
El Watan, Tout sur l'Algérie, Algérie-Focus, Maghreb Émergent, Les Envoyés Spéciaux Algériens.

Télécharger la synthèse du panorama des médias en ligne (PDF)

Télécharger le panorama des médias en ligne dans sa version longue (80 pages / PDF)

Méthodologie :

Chaque fiche pays est introduite par quatre indicateurs, révélateurs de l'environnement dans lequel les médias en ligne évoluent :

  • Le taux de pénétration d'internet, selon les chiffres 2013 de l'Union Internationale des Télécommunications (ITU13)
  • Les revenus publicitaires en ligne par internaute et par an, pour l'année 2015, selon les projections du Arab Media Outlook14, croisées avec les statistiques d'ITU
  • Le classement 2015 de la liberté de la presse, établi par Reporters sans frontières
  • Le classement 2014 de la liberté du Net, établi par Freedom House

Ces quatre indicateurs sont représentés graphiquement dans les quatre quartiers d'un "sonar", où la surface colorée est proportionnelle à la valeur absolue (pour le taux de pénétration d'internet) ou relative (pour les scores de la liberté de la presse et du Net, et pour les revenus publicitaires) sur l'échantillon des huit pays de l'indicateur.

Un tableau liste ensuite les cinq premiers sites d'information les plus visités du pays, selon le classement fourni par la plateforme Alexa17.

Pour chacun de ces sites d'information, nous indiquons :

  • L'URL du site
  • Le nombre de Likes sur sa page Facebook
  • Son nombre d'abonnés sur Twitter
  • Le type de site d'information :

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