Panorama des médias en ligne : Égypte

Panorama des médias en ligne : Égypte

Cette fiche propose une présentation synthétique de l'écosystème des médias en ligne en Egypte.

L'ESSENTIEL

> La moitié de la population est connectée, mais le haut-débit et l'accès mobile sont peu répandus.
> D'après le classement RSF il y a moins de liberté d'information en 2015 que sous le régime de Moubarak, et la répression contre les journalistes et blogueurs est toujours de mise.
> Les trois principaux quotidiens papier du pays dominent l'information en ligne, malgré la concurrence de nombreux pure players.
> Les médias traditionnels et les pure players sont très suivis sur Facebook, et on note beaucoup d'interactions entre audience et médias via les réseaux sociaux.
> Les revenus publicitaires restent faibles dans une économie fragilisée par l'instabilité politique.

Exemples de sites d'information à suivre :
Mada Masr, Tahrir, Noon Post, Qoll.

Télécharger la synthèse du panorama des médias en ligne (PDF)
Télécharger le panorama des médias en ligne dans sa version longue (80 pages / PDF)

METHODOLOGIE

Chaque fiche pays est introduite par quatre indicateurs, révélateurs de l'environnement dans lequel les médias en ligne évoluent :

  • Le taux de pénétration d'internet, selon les chiffres 2013 de l'Union Internationale des Télécommunications (ITU13)
  • Les revenus publicitaires en ligne par internaute et par an, pour l'année 2015, selon les projections du Arab Media Outlook14, croisées avec les statistiques d'ITU
  • Le classement 2015 de la liberté de la presse, établi par Reporters sans frontières
  • Le classement 2014 de la liberté du Net, établi par Freedom House

Ces quatre indicateurs sont représentés graphiquement dans les quatre quartiers d'un "sonar", où la surface colorée est proportionnelle à la valeur absolue (pour le taux de pénétration d'internet) ou relative (pour les scores de la liberté de la presse et du Net, et pour les revenus publicitaires) sur l'échantillon des huit pays de l'indicateur.

Un tableau liste ensuite les cinq premiers sites d'information les plus visités du pays, selon le classement fourni par la plateforme Alexa17.

Pour chacun de ces sites d'information, nous indiquons :

  • L'URL du site
  • Le nombre de Likes sur sa page Facebook
  • Son nombre d'abonnés sur Twitter
  • Le type de site d'information :

Nos dernières actualités

CFI célèbre son 35e anniversaire !

CFI célèbre son 35e anniversaire !

Le 17 avril 1989, CFI était officiellement lancée en tant que banque de programmes internationale. Depuis, son rôle a plusieurs fois évolué et...