Panorama des médias en ligne : Palestine

Panorama des médias en ligne : Palestine

Cette fiche propose une présentation synthétique de l'écosystème des médias en ligne du pays.

L'ESSENTIEL

> Forte pénétration d'internet permise par les infrastructures israéliennes, mais le déploiement de la 3G est rendu impossible par les limitations de la bande passante.
> Des atteintes à la liberté de la presse sont encore régulièrement perpétrées et l'indépendance des médias est entamée par la mainmise des partis politiques sur les médias.
> La popularité des sites d'information est très élevée, et une large place est accordée à l'information politique.
> Les journaux papiers sont distancés par les pure players et les sites adossés aux télévisions et radios.
> Facebook et Twitter sont très utilisés par les journalistes citoyens pour documenter le quotidien des territoires occupés ou les conséquences des périodes de conflit.
> Les sites d'information et les réseaux sociaux reflètent la forte polarisation politique de la société.
> Les investissements publicitaires en ligne sont très réduits et empêchent le secteur des médias de devenir une industrie viable.

Exemples de sites d'information à suivre :
Quds News Network, Al Huriya News Agency, Visualizing Palestine.

Télécharger la synthèse du panorama des médias en ligne (PDF)
Télécharger le panorama des médias en ligne dans sa version longue (80 pages / PDF)

METHODOLOGIE

Chaque fiche pays est introduite par quatre indicateurs, révélateurs de l'environnement dans lequel les médias en ligne évoluent :

  • Le taux de pénétration d'internet, selon les chiffres 2013 de l'Union Internationale des Télécommunications (ITU13)
  • Les revenus publicitaires en ligne par internaute et par an, pour l'année 2015, selon les projections du Arab Media Outlook14, croisées avec les statistiques d'ITU
  • Le classement 2015 de la liberté de la presse, établi par Reporters sans frontières
  • Le classement 2014 de la liberté du Net, établi par Freedom House

Ces quatre indicateurs sont représentés graphiquement dans les quatre quartiers d'un "sonar", où la surface colorée est proportionnelle à la valeur absolue (pour le taux de pénétration d'internet) ou relative (pour les scores de la liberté de la presse et du Net, et pour les revenus publicitaires) sur l'échantillon des huit pays de l'indicateur.

Un tableau liste ensuite les cinq premiers sites d'information les plus visités du pays, selon le classement fourni par la plateforme Alexa17.

Pour chacun de ces sites d'information, nous indiquons :

  • L'URL du site
  • Le nombre de Likes sur sa page Facebook
  • Son nombre d'abonnés sur Twitter
  • Le type de site d'information :

Nos dernières actualités

CFI célèbre son 35e anniversaire !

CFI célèbre son 35e anniversaire !

Le 17 avril 1989, CFI était officiellement lancée en tant que banque de programmes internationale. Depuis, son rôle a plusieurs fois évolué et...