Panorama des médias en ligne : Syrie

Panorama des médias en ligne : Syrie

Cette fiche propose une présentation synthétique de l'écosystème des médias en ligne du pays.

Chaque fiche pays est introduite par quatre indicateurs, révélateurs de l'environnement dans lequel les médias en ligne évoluent :

  • le taux de pénétration d'internet, selon les chiffres 2013 de l'Union Internationale des Télécommunications (ITU13)
  • les revenus publicitaires en ligne par internaute et par an, pour l'année 2015, selon les projections du Arab Media Outlook14, croisées avec les statistiques d'ITU
  • le classement 2015 de la liberté de la presse, établi par Reporters sans frontières
  • le classement 2014 de la liberté du Net, établi par Freedom House

Ces quatre indicateurs sont représentés graphiquement dans les quatre quartiers d'un "sonar", où la surface colorée est proportionnelle à la valeur absolue (pour le taux de pénétration d'internet) ou relative (pour les scores de la liberté de la presse et du Net, et pour les revenus publicitaires) sur l'échantillon des huit pays de l'indicateur.

Un tableau liste ensuite les cinq premiers sites d'information les plus visités du pays, selon le classement fourni par la plateforme Alexa17.

Pour chacun de ces sites d'information, nous indiquons :

  • l'URL du site
  • le nombre de Likes sur sa page Facebook
  • son nombre d'abonnés sur Twitter
  • le type de site d'information :

L'ESSENTIEL

> La liberté d'information est une des premières victimes du conflit, mais ce dernier a favorisé l'émergence des journalistes citoyens, seuls à même de couvrir les événements à l'intérieur du pays.
> L'information en provenance du terrain abonde mais il est difficile d'en évaluer l'authenticité.
> Les journalistes citoyens sont exposés à la censure d'internet, aux coupures du réseau, à la surveillance des communications, ainsi qu'aux cyber-attaques menées aussi bien par l'Armée Électronique Syrienne que par Daesh.
> Il existe en Syrie de nombreux médias indépendants en ligne, dont une partie de sites d'information hyper-locale, et plusieurs initiatives visant à fédérer ces médias.
> Facebook et Twitter sont massivement utilisés en Syrie, aussi bien comme incubateur pour les médias indépendants que comme arme d'auto-promotion et de terreur par Daesh.
> Les opportunités de revenu publicitaire en ligne sont réduites à néant par la guerre, qui rend incontournable le soutien de bailleurs internationaux.

Exemples de sites d'information à suivre :
ARA News, Radio Rozana, Syria Deeply, Radio Souriali, Syria Untold, New Syrian Voices.

Télécharger la synthèse du panorama des médias en ligne (PDF)

Télécharger le panorama des médias en ligne dans sa version longue (80 pages / PDF)

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