Portraits des 12 journalistes irakiens, libyens et yéménites du projet ILYM

Portraits des 12 journalistes irakiens, libyens et yéménites du projet ILYM

Entre novembre 2015 et mai 2016, ILYM (Irak Libye Yémen Médias) réunira pour quatre séminaires à Paris, 12 journalistes irakiens, libyens et yéménites, pour débattre – avec des journalistes et chercheurs – autour de la question : quel rôle pour les médias dans les pays en crise ?

Les journalistes irakiens

Omar Abdulateef
Rédacteur au journal Al Sabah, Omar Abdulateef travaille également pour les journaux Al Sa'a, Al Jihat, Kul Al Iraq, Al Bayan, Al Doustour, Alef Ba' ainsi que pour le magazine Al Awqat Al Iraqya, l'agence de presse irakienne et la radio "Irak libre".

Hadee Galo Meree
Hadee Galo Meree est président de l'Observatoire irakien des libertés de la presse, une ONG qui défend la presse, les libertés publiques et les droits de l'Homme, en partenariat avec le Syndicat irakien des journalistes. Il est commentateur politique et chroniqueur quotidien dans deux journaux irakiens, Al Zaman et Al Doustour, ainsi que dans d'autres journaux locaux.

Nibras Almamori
Nibras Almamori prépare et présente des émissions politiques et sociales depuis 2006 sur Al Rachid, Al Soumarya, Al Hurryya et Al Iraqya. Responsable des relations médias auprès du chef du Parlement, elle préside aussi le Forum des femmes journalistes irakiennes. En 2014, elle a présenté le rapport périodique général sur l'Irak lors d'une audience du Conseil des droits de l'Homme à Genève. En 2015, elle a publié La femme et le printemps arabe et La crise de la Constitution.

Kamal Al Asadi
Journaliste depuis 2005, Kamal Al Asadi est rédacteur en chef à la radio et télévision Al Marbed au sud de l'Irak, un média créé avec le soutien du ministère du Développement britannique, sous la supervision de la BBC.

Les journalistes libyens

Ahmed Hussameddin
Ahmed Hussameddin a collaboré avec diverses chaînes libyennes comme présentateur et correspondant, dont Al Assema TV. En 2014, il a été directeur des programmes de la télévision de Benghazi, puis directeur du département des médias à la Banque Centrale libyenne.

Saeed Arish
Saeed Arish a travaillé comme correspondant de terrain, de Briqa jusqu'à la Vallée Rouge, pour Al Jazeera, Al Arabya, BBC, et actuellement pour Al Quds et Al Hadath, ainsi que des agences de presse allemandes et américaines, et des journaux libyens. Correspondant de la chaîne Libya Al Ahrar à Benghazi et à Tripoli, il est aussi présentateur de talk-shows recevant des ministres et autres personnalités.

Hanan Ferdos Almgawab
Originaire de Benghazi, Hanan Ferdos Almgawab est, au lendemain du soulèvement, journaliste pour le Centre des médias, organisation ad hoc créée pour couvrir les événements. Elle travaille pour la radio Benghazi Mahali où elle présente des rapports sur la situation humanitaire dans le pays, puis pour Shabab Libya FM où elle parle de la condition féminine, avant d'animer un programme très populaire, « Isma'una » (« Ecoutez-nous »), le premier à parler ouvertement des exactions commises par les milices. Contrainte de quitter son pays, en raison de menaces de mort, elle demeure aujourd'hui en exil au Caire.

Reem El Breki
Fondatrice et directrice depuis 2013 du site internet www.akhbarlibya.net, Reem El Breki est également, depuis 2012, rédactrice en chef de Lana Magazine. En 2013 et 2014, elle a été journaliste au quotidien libanais Al-Akhbar.

Les journalistes yéménites

Abdullah Ali
Journaliste et écrivain yéménite, Abdullah Ali est aussi chercheur en politique pour des chaînes télévisées, des journaux arabes et des journaux internationaux publiés en arabe. Rédacteur en chef du magazine Rou'a, un mensuel culturel et littéraire, il est directeur, depuis 2002 de la société de productions 3-D Media et propriétaire et directeur général deMedia Solutions au Caire. Il assure aussi des formations dans le domaine des médias à l'Académie de la télévision arabe et au sein de chaînes du Caire.

Ghamdan Al Yousefi
Ghamdan Al Yousefi travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine du journalisme. Il a une expérience dans la rédaction d'articles et la réalisation de reportages et d'interviews dans la presse et pour des sites locaux et régionaux. Correspondant pour plusieurs journaux arabes tels que Okaz, Ilaf et Al Khalige, il prépare et présente des émissions télévisées à Al Saida et Yemen Chabab. Il est aussi commentateur et analyste spécialisé dans les affaires politiques.

Hamza Al Kamali
Hamza Al Kamali est, avec plusieurs autres activistes, l'un des chefs de file du soulèvement de 2011 au Yémen. Il a été à la tête de la commission d'enquête de 2011 et chef du centre des médias de la révolution yéménite. Analyste politique pour Alarabya, Aljazeera, BBC et Skynews, il est membre de plusieurs organisations sociales et non gouvernementales (comme Taiz Public Community et Yemeni Youth Leader Assembly). Il réside actuellement au Caire pour des raisons de sécurité.

Maysaa Shuja Al-Deen
Chercheuse et analyste politique, Maysaa Shuja Al-Deen travaille depuis 2014 pour plusieurs médias, comme Al-Monitor et Al Araby. Entre 2011 et 2014, elle a écrit pour le magazine Weghat Nazar, le site internet Jadalliya et des journaux yéménites. Elle a également été chercheuse pour une société de production de films documentaires pour des chaînes telles qu'Al Jazeera.

Nos dernières actualités

Une pour toutes, toutes pour une

Une pour toutes, toutes pour une

Intajat Jadida a fait la part belle aux productrices de contenus originaux, mais les hommes s'emparent aussi des questions d'égalité pour lutter...