Quel rôle pour les médias dans les pays en crise

9 novembre 2015

Crises sanitaires, catastrophes naturelles ou conflits… plus que jamais, l'information devient un élément crucial pendant les périodes de crise.

Désormais surabondante et largement accessible, elle peut aujourd'hui apaiser… ou accentuer une crise. Et c'est bien parce que cet enjeu d'informer est devenu primordial qu'il est de plus en plus difficile, voire impossible, de produire cette information sur des terrains en crise. Ainsi, dans de nombreux pays, à l'image de l'Irak, de la Libye ou du Yémen, les journalistes et les médias voient régulièrement leurs mouvements entravés, sont menacés et travaillent au péril de leur existence.

Ces constats ont amené CFI, l'agence française de coopération médias, en collaboration avec l'Institut de Recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient ( IReMMO) avec l'appui du Centre de crise et de soutien du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, à proposer le projet ILYM. Ce projet conduit pendant 6 mois permettra d'analyser en profondeur le rôle et l'attitude des médias lors des crises actuelles au Yémen, en Libye et en Irak, à travers des échanges entre praticiens de l'information (12 journalistes travaillant dans ces trois pays) et des observateurs extérieurs (journalistes et chercheurs).

Maintenir un dialogue ouvert et apaisé pendant les crises

Au cours des quatre séminaires ILYM qui se dérouleront à Paris de novembre 2015 au printemps 2016, les journalistes et chercheurs tenteront de répondre collectivement à la question suivante : Comment les médias et les journalistes peuvent-ils contribuer à apaiser les crises actuelles et à maintenir un dialogue et un débat public ouverts ?

CFI a fait le choix de croiser les regards de journalistes de trois pays arabes qui traversent une crise profonde et malheureusement durable sur les conditions dans lesquelles ils pratiquent leur métier, et sur le rôle que les médias devraient jouer pendant ces trois crises. ILYM leur offrira aussi la possibilité de rencontrer leurs confrères français pour éclairer ces derniers sur les enjeux de ces crises, avec l'objectif d'améliorer leur compréhension par l'opinion publique et les médias français.

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