Quel rôle pour les radios au sein de la communauté ?

11 juillet 2017

En Centrafrique, six radios ont choisi, à l'issue de leur formation en gestion associative, de réaliser une émission en synergie.

Dès l'atelier terminé, les douze directeurs et présidents des comités de gestion des radios de Bayanga, Berberati, Bouar, Bria, Ndélé et Nola, n'ont pas perdu de temps. Ils se sont mobilisés pour créer une émission expliquant le rôle des radios pour la communauté.
"La radio a été donnée à la communauté, mais les gens ne connaissaient pas son importance. On disait que la radio était à la communauté, mais pas que celle-ci devait alors la soutenir", explique Léa Firmine Badou, directrice de la radio Maïgaro de Bouar. "Grâce à cette formation, on va faire comprendre aux gens le vrai rôle de la radio pour eux, et comment ils peuvent l'appuyer car c'est la leur !" ajoute-t-elle.

Rien de mieux qu'une émission de radio en synergie pour faire passer ce message. Selon Richard Goutia, responsable technique de l'Association des Radios Communautaires (ARC) :
"Les radios parlent beaucoup de ce que font les autres acteurs locaux, mais elles oublient de parler d'elles-mêmes, de leurs rôles. C'est important de ne pas l'oublier !"
Cette émission a été réalisée en Sango et sera traduite en français. Des copies ont été distribuées aux six radios afin qu'elles puissent la rediffuser dans leurs localités respectives.

Après une session en management d'équipe organisée à Berberati en mars dernier, cet atelier était l'occasion, pour les participants, de renforcer leurs connaissances sur les techniques de mobilisation sociale, et les ressources nécessaires à la viabilité de la radio et à son ancrage communautaire.

Cette formation était organisée dans le cadre du projet Relèvement et Stabilisation en RCA, porté par Expertise France en partenariat avec CFI et Avocat Sans Frontières Belgique, sur un financement Békou et Union européenne. Le volet médias du projet est mis en œuvre par CFI avec l'appui de son partenaire local, l'Association des radios communautaires de Centrafrique (ARC).