Se former au suivi budgétaire

Se former au suivi budgétaire

29 août 2017

Une nouvelle formation, consacrée au budget national et local et à la loi de décentralisation et de suivi budgétaire, s'est tenue au Bénin du 3 au 8 juillet 2017.

Depuis 2016, le projet Dialogues Citoyens Bénin a engagé un travail de fond, notamment avec les bénéficiaires représentant les médias mais aussi les membres des Cellules de Participation Citoyennes, afin qu'ils intègrent davantage les enjeux du contrôle citoyen de l'action publique dans leur politique éditoriale. Dans ce domaine, la compétence en matière de suivi budgétaire est essentielle.

Durant six jours, sous la direction de l'ONG Social Watch, les participants ont actualisé leurs connaissances sur le suivi budgétaire au Bénin, avec l'appui de professionnels de l'ONG et d'acteurs de terrain actifs sur ces questions.

Pour les 25 journalistes des médias et les 7 membres des Cellules de Participation Citoyenne, il s'agissait d'approfondir les acquis, tout en perfectionnant les compétences techniques, afin d'avoir une vision commune sur ces notions complexes que sont le budget national ou local, l'attribution des crédits, la loi de décentralisation ou encore la passation des marchés publics.

Cette formation visait aussi à développer une dynamique réelle et durable entre les journalistes, les organisations de la société civile et les autorités locales, afin de favoriser une meilleure circulation et compréhension de l'information sur les questions de finances publiques, et à encourager la production de contenus de vulgarisation adaptés aux publics ciblés par les médias.

Les journalistes bénéficiaires disposent maintenant des outils nécessaires pour aborder de façon plus professionnelle ces questions au sein de leurs médias respectifs.