Se mobiliser pour un meilleur contrôle citoyen

27 novembre 2017

Plusieurs ateliers ont réuni cette année en Guinée treize binômes journalistes de médias (radio, TV, presse en ligne) et représentants d'Organisation de la Société Civile, pour les accompagner dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs projets de contrôle citoyen.

Le premier s'est tenu en juillet 2017 à Kindia, en Guinée. Cette rencontre leur a permis d'approfondir la connaissance de leurs rôles sociaux respectifs (médias/OSC), de renforcer leurs capacités en matière de travail en binôme et leur maîtrise des fondamentaux du contrôle citoyen. Leurs projets concernent la santé, la gestion des recettes publiques ou la sensibilisation sur la gouvernance environnementale.

"La formation nous a permis d'être bien outillés pour la recherche, la cartographie et l'extraction des données." Saidou MAREGA, Guinée Développement et Environnement (GUIDRE) - Faranah

À l'issue de cet atelier, un besoin de renforcement en journalisme d'investigation a été identifié et une nouvelle formation a été organisée du 18 au 30 septembre à Conakry, pour les 13 participants, afin de leur donner des outils pour collecter des informations fiables et enrichir leurs projets respectifs de contrôle citoyen.

Toujours dans l'optique d'accroître leurs capacités d'investigation et de contrôle citoyen de l'action publique, un atelier d'initiation au journalisme de données (data journalisme) s'est tenu du 22 au 29 octobre 2017 à Conakry autour des thématiques suivantes :

  • Intérêt de l'open data et de la recherche de données ouvertes en Guinée
  • Bases du journalisme de données
  • Comment l'appliquer à leurs projets, comment trouver, comprendre, analyser et visualiser des données à l'aide d'outils en ligne gratuits et faciles d'utilisation ?
  • Que faire quand il n'y a pas de données publiques ? Qui contacter en cas de problème ?
  • Comment créer une visualisation quand on n'est pas graphiste ou programmeur ?
  • Comment faire du journalisme de données pour la radio ?
  • Comment impliquer la communauté touchée par le sujet traité dans mon projet ?

"Cette formation m'aide à bien faire des recherches sur internet pour collecter des informations et à sécuriser des données utiles à mon projet." Maimouna BANGOURA, Evasion TV - Conakry