Sessions finales à l’Africa web festival

Sessions finales à l’Africa web festival

12 décembre 2016

Les huit finalistes du projet Afrique Innovation entrepreneurs se sont retrouvés à Abidjan, pour présenter leurs initiatives à des professionnels de l'investissement d'entreprise et de la publicité dans le cadre privilégié de l'Africa Web Festival, du 29 novembre au 1 er décembre 2016.

En amont, deux journées ont été consacrées au perfectionnement des présentations de projet. Philippe Couve et Julien Gueit ont accompagné les participants venus du Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Madagascar Sénégal et RD Congo aux exercices difficiles de la prise de parole en public et à la maîtrise des codes de la présentation de projet sur écran.
Les participants ont aussi eu à se présenter en une phrase devant les caméras de l' Africa web festival, adapter leurs discours face à un jeune public ou encore devant un parterre de spécialistes de l'entreprenariat et de l'économique numérique à l'Orange Fab d'Abidjan.

Networking et présentations devant un jury d'investisseurs

Moment clé de la semaine, les participants ont eu l'opportunité de présenter leur projet devant des professionnels de l'investissement d'entreprise et de la publicité lors d'une session spéciale organisée pendant le festival. Après délibération, le jury a sélectionné le projet Agribusiness TV, web TV visant à redorer l'image des métiers de l'agriculture auprès des jeunes africains.
Une mention spéciale a été donnée au projet de site d'information et de conseil juridique La voix du juriste pour son utilité citoyenne et son potentiel de développement.

L'ensemble des participants a pu rencontrer pendant la durée du festival des personnalités du monde de l'innovation web et nouer des contacts.

Les huit projets :

Agribusiness TV est la toute première web-télé africaine consacrée aux jeunes qui innovent et réussissent dans le monde agricole.

La Voix du juriste
est un webzine burkinabè spécialisé dans les questions juridique, qui offre des clés pour décrypter l'information et comprendre les exigences de l'état de Droit.

Afroinnitiativ.com
est un média numérique dédié à la promotion de l'entrepreneuriat et des nouvelles technologies auprès des jeunes africains.

Beatzaddiction
est une plateforme web béninoise exclusivement dédiée à la découverte des nouveaux talents musicaux africains.

Koboo est une plateforme permettant de former des agriculteurs grâce à des messages audio recevables via leur téléphone portable.

Kionesha est un projet de vente d'images consacrées à l'Afrique d'aujourd'hui.

KomKonso est un projet de site internet qui vise à donner des informations sur les produits et le secteur de la consommation au Sénégal, tout en encourageant la consommation locale.

Niouz
est un média social pour les jeunes citoyens malgaches.

Les finalistes d'Afrique Innovation Entrepreneurs ont également soumis leur dossier au grand concours panafricain Innovateafrica, co organisé par CFI et Code for Africa.
Les résultats sont attendus pour mi-janvier 2017.

Au delà de la compétition, les membres des projets #AfriqueInnovation forment aujourd'hui une équipe soudée qui regroupe 6 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Madagascar, RD Congo, Sénégal)