Un concours entre radios en RCA

25 octobre 2017

Six radios locales sont en compétition dans un concours lancé le 1er septembre 2017, à l'issue d'une formation à la réalisation de magazines sur le relèvement et la cohésion sociale.

Les radios concernées sont les stations de Bouar, Bayanga, Nola, Berberati, Ndélé et Bria.
Ce concours récompensera celles qui auront fourni les meilleures productions radiophoniques consacrées aux thématiques de cohésion sociale, de redéploiement des services de l'État et de relèvement précoce. Les critères de régularité de production et de diffusion – au moins une émission par mois – seront pris en compte dans la sélection des gagnants.

C'est l'occasion d'évaluer les acquis de la formation et la façon dont les journalistes abordent le vivre ensemble en RCA, en donnant la parole à divers intervenants (citoyens, autorités locales, experts) et à travers des genres journalistiques mieux maitrisés.

Quelques semaines après le lancement, les équipes de suivi de CFI et de l'ARC notent un réel engouement, notamment dans la production d'émissions traitant du rôle de la femme dans le processus de paix ou de la protection de l'environnement.
Le concours s'achèvera le 30 juin 2018.

"Nous avons appris comment réaliser un magazine attrayant pour intéresser nos auditeurs. En préparant un plan d'émission et en travaillant en équipe, nous allons améliorer nos émissions et gagner le concours !", Thierry Constant Pounendji, directeur de la radio Voix Barangbake de Bria.