FAQ

CFI, opérateur commercial ou agence de coopération ?

Agence publique de coopération médias, CFI a l'objectif d'amener progressivement ses partenaires du Sud à évoluer dans des logiques de marché, et a donc vocation à s'effacer au profit des opérateurs commerciaux lorsque ces partenaires deviennent suffisamment autonomes.

Parallèlement, CFI a aujourd'hui mis fin, sauf exception, au principe de gratuité et demande aux partenaires bénéficiaires de ses interventions de participer financièrement au coût de ces actions.


Est-ce que CFI travaille dans le monde entier ?

Par vocation, CFI intervient uniquement dans les pays en développement ou émergents. Conformément aux priorités de la coopération française, les moyens et les actions sont aujourd'hui concentrés prioritairement vers le monde arabe et l'Afrique subsaharienne, et secondairement vers les Balkans, le Caucase et certains pays asiatiques.


Qui peut bénéficier des interventions et services de CFI ?

L'action de CFI s'inscrit dans une démarche de développement et de structuration pérenne du secteur des médias et de la production et exclut toute forme d'assistanat.

Les demandes émanant de structures établies (groupe médias, entreprise, association professionnelle) et présentant un projet de modernisation ou d'évolution crédible s'inscrivant dans la durée sont privilégiées par rapport aux demandes individuelles ou circonstancielles.

CFI appuie indifféremment des structures publiques ou privées, dès lors que celles-ci manifestent un engagement réel à travailler dans la durée sur des objectifs partagés, engagement qui sera en général formalisé par une convention prévoyant les apports des deux parties.


Comment solliciter une intervention de CFI ?

Pour solliciter une intervention de CFI, il suffit de contacter les directions régionales Afrique et Méditerranée/Asie :

- Direction Afrique :
Directeur : Pierre Jalladeau pju@cfi.fr

- Direction Méditerranée / Asie :
Directeur : David Hivet dht@cfi.fr
- Autres projets :
Laurent Allary, conseiller auprès du directeur général : lay@cfi.fr


Comment devenir un expert de CFI ?

Pour mettre en œuvre ses projets de coopération, CFI recrute en permanence des professionnels des médias, pour des durées allant de quelques jours à plusieurs mois, la norme s'établissant autour de 1 à 2 semaines. Ils peuvent être salariés, auto-entrepreneurs ou indépendants.
Outre une compétence professionnelle reconnue, ils doivent avoir la volonté de partager leurs compétences avec les acteurs des pays du Sud, dans des contextes professionnels souvent très éloignés de ce qu'ils vivent habituellement.
Leur capacité à travailler en anglais ou en arabe est un atout apprécié.