Objectif(s)

Soutenir le pluralisme et la professionnalisation des médias en ligne
Contribuer à la diffusion d’une information fiable, de qualité et indépendante
Inscrire l’action des médias dans une perspective de développement dans un environnement économique viable
210K
22

mois

4

Pays

4

Chaînes participantes

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

100%
février 2014
décembre 2015
Ce projet est terminé

Présentation

Dans un contexte où l'orientation politique des médias est encore étroitement liée avec l'identité de leurs propriétaires, l'indépendance des rédactions pose question. L'établissement de médias véritablement indépendants, avec des garanties fortes contre l'ingérence des propriétaires dans la ligne éditoriale et le développement du journalisme d'investigation, est un défi majeur à relever dans la région du Caucase et en Europe orientale.

Dans l'édition 2014 du Classement mondial de la liberté de la presse, la Géorgie et l'Arménie se retrouvent dans le quatuor de tête de la zone, comme l'année passée. Même si ces 2 pays bénéficient d'un pluralisme important et d'une censure étatique relativement faible, la forte polarisation des sociétés se reflète dans le paysage médiatique et le climat de travail des journalistes, souvent pris à partie par divers groupes de pression. Dans des contextes où l'orientation politique des médias est largement corrélée avec l'identité de leurs propriétaires, l'indépendance des rédactions reste un défi majeur.

L'indépendance des rédactions soulève les mêmes questions dans l'Est Européen, notamment en Biélorussie et en Ukraine: concentration croissante des principaux médias entre les mains d'oligarques proches du gouvernement, actes de violence toujours plus fréquents et impunis contre les professionnels des médias, manœuvres d'intimidation contre les journalistes indépendants...

Plus de 20 ans après l'indépendance, la liberté des médias reste encore une grande préoccupation dans cette région du monde. Dûes à l'autonomie financière faible des médias, des restrictions de l'indépendance éditoriale sont observées. Confrontés à des échéances politiques et sociales cruciales pour leur pays, les journalistes se servent de plus en plus des nouvelles possibilités offertes par le web pour les pratiques journalistiques. L'apparition de nouveaux médias alternatifs, pour certains en exil parviendra-t-elle à sauver le pluralisme ?

Pour en savoir plus sur le programme 4M : http://www.4m.cfi.fr

Fiches à télécharger

4M Caucase(PDF - 396.2 Ko)
4M Caucase apporte des réponses aux principales difficultés auxquelles est confronté Netgazeti actuellement : de faibles ressources financières pour la refonte du site web, la recherche d’un nouveau modèle économique et un besoin de perfectionnement en data journalisme et multimedia. Ce programme nous a déjà permis de créer de nouvelles sources de revenus.
Nestan Tsetskhladze, manager et rédacteur en chef à Netgazeti

Bénéficiaires du projet

50 journalistes issus de 4 sites d'informations indépendants

Responsable du projet

1.Audit des besoins et validation des axes d’intervention

3 jours dans chaque média avec 1 expert journaliste web

2.Renforcement des compétences des journalistes

Pour les médias du Sud-Caucase, des sessions de formation de 1 à 5 jours sont organisées autour des thématiques suivantes :

  • Environnement de l'internet : recherche et veille d'information, maîtrise de l'usage des réseaux sociaux
  • Enrichissement des contenus : écriture web, structure des articles, écriture de longs formats, montage et publication de vidéos ou articles en ligne, data journalisme.

4M Caucase : interview de Liana Sayadyan, adjointe du rédacteur en chef du site arménien Hetq

13 octobre 2014

Après le Forum 4M organisé en novembre 2013 à Tbilissi, en Géorgie, CFI a lancé le projet #4M Caucase pour soutenir la production et la diffusion d'une information de qualité auprès de trois médias d'information en ligne dans les pays d'Arménie et de Géorgie.

lire la suite
lire la suite

Comment sont créées les données ?

29 janvier 2016

La nécessaire (et parfois fatale) première question à poser.

lire la suite
lire la suite

3.Structuration des médias

  • Développement des services ou des contenus monétisables
  • Définir une ligne éditoriale
  • Organisation des process de production interne et de management
  • Innover sur de nouveaux outils techniques type CMS (Content Management System)

4M Caucase : deux ateliers à Tbilissi auprès de Netgazeti

9 décembre 2015

L'équipe du média d'information en ligne géorgien Netgazeti bénéficie, fin 2015, de formations Google Analytics / Longform et data.

lire la suite
lire la suite

4.Organisation d’une rencontre collective 4M

Cette nouvelle rencontre organisée à la fin du projet 4M permet de dresser avec chaque partenaire un bilan des activités menées sur la période. De nouveaux acteurs médias de la région sont également invités pour permettre des échanges de bonnes pratiques entre experts et journalistes, stimuler de nouvelles approches stratégiques, voire initier des projets communs.

"Médias en ligne : comment développer son audience et trouver de nouvelles sources de revenus ?"

7 septembre 2015

Du 7 au 11 septembre 2015, CFI invite les quatre médias bénéficiaires du projet 4M Caucase pour cinq jours d'échanges et de réflexion au Multimedia Education Center de Tbilissi.

lire la suite
lire la suite

Galerie du projet