EBTICAR-Media : Les projets sélectionnés en 2014

EBTICAR-Media : Les projets sélectionnés en 2014

15 juillet 2014

Les 8 et 9 juillet derniers le jury d'EBTICAR s'est réuni à la Villa Méditerranée, à Marseille, afin de sélectionner les projets retenus parmi les 28 présentés et défendus par les candidats.

Ces projets avaient été précédemment présélectionnés par le jury, sur dossier, parmi 130 projets ayant répondu à l'appel à projet lancé le 7 avril 2014.
À l'issue de cette réunion ont été retenus 11 projets :

ARABLOG

Arablog est un projet de création d'une plateforme réunissant des blogueurs de divers pays arabes. De façon simultanée, une équipe de professionnels du sud de la Méditerranée soutenue par France Médias Monde propose de renforcer les compétences éditoriales et techniques en web-journalisme de jeunes blogueurs arabophones. Arablog vise in fine à la professionnalisation du blogging, destiné à jouer un rôle important dans les transformations démocratiques, sociales et politiques en cours, et permettant aux jeunes blogueurs d'établir un dialogue et le débat sur des sujets d'intérêt public.

ARIJ Middle East/North Africa Research & Data Desk (Jordanie)

Face à une tendance grandissante des gouvernements à effacer d'internet toute trace de documents sensibles d'accès public, ARIJ propose d'identifier, télécharger, acquérir et numériser les données de sources ouvertes en ligne et hors ligne dans le Moyen-Orient, l'Afrique du nord et le Golfe. ARIJ propose également de créer une plateforme les référençant et assure ainsi l'accès des reporters aux données malgré les censures gouvernementales, afin de garantir le respect des mécanismes démocratiques et une transparence des données dans le monde arabe, et donc de permettre le journalisme d'investigation, notamment anti-corruption.

INKYFADA (Tunisie)

Inkyfada est un magazine web tunisien long format, créé et géré par des journalistes indépendants, permettant de donner des clés pour comprendre et réfléchir sur la société. Il est centré sur les nouveaux enjeux de la société tunisienne et se place du côté du citoyen avec un contenu fiable et travaillé. Ce webzine s'engage à réaffirmer le rôle du journalisme dans la transition démocratique de la Tunisie et vise la confiance des citoyens avant tout.

REVAMPING MASHALLAH NEWS (Liban)

Mashallah News envisage de faire de son site d'actualités – nourri par près d'une centaine de contributeurs volontaires de la région – un site plus interactif, en intégrant des outils multimédias à ses articles et ses dossiers thématiques. La rédaction souhaite archiver et mettre en valeur les 450 articles déjà publiés, grâce à une carte interactive situant les histoires géographiquement, mais également en les organisant selon des thèmes et des angles. La refonte du site doit permettre une accessibilité élargie à l'ensemble des archives, ainsi qu'une amélioration de l'expérience utilisateur de manière globale.

FRAME / COLLECTIVE PHOTO DOCUMENTARY (Liban)

FRAME travaille actuellement sur une méthode expérimentale de documentaire collectif visant à mobiliser divers groupes dans l'optique d'examiner un sujet à travers la photographie documentaire. Au Liban, pays au sein duquel la géographie urbaine reflète les divisions politiques, le documentaire collectif se dresse contre l'immobilisme en réunissant sur une seule et même plateforme toute une série de perspectives diverses. Or, cette diversité nous permet de commencer à identifier des schémas de pensée récurrents, exprimés à travers les similarités et contradictions des choix documentaires des participants au sujet de concepts et thèmes précis. FRAME a pour ambition de travailler en partenariat avec des organisations militantes cherchant à sensibiliser le public sur un enjeu précis et de faire en sorte que le modèle soit mis en œuvre d'une façon telle qu'il débouche sur un dialogue public productif et une compréhension des problématiques spécifiques auxquelles notre ville est confrontée à travers le regard et l'objectif de ses habitants. Dans cet esprit, les principes du modèle sont les suivants : la représentation et l'inclusion ; la transparence, le respect mutuel et le volontarisme de la démarche ; le droit d'observer ; de bonnes intentions ; ainsi que la responsabilité dans le cadre de l'action collective.

NEW, SYRIAN VOICES (Syrie)

New Syrian Voices est un projet de renforcement et de maintien d'outils numériques au service des journalistes citoyens émergents. "Syrie, Journaux intimes de la Révolution", réalisé avec DKB productions, rassemble la production vidéo de quatre journalistes, sous la forme de récit chronologique. Cette plateforme interactive ambitionne de devenir un modèle de production d'information alternative. Elle permettra de former et professionnaliser des journalistes enclins à rapporter la situation des villes assiégées et à porter les voix de cette société civile étouffée, tout en produisant une information de qualité pour le web, susceptible d'intéresser les médias.

INNOVA TUNISIA (Tunisie)

Innova Tunisia, spécialiste en Big Data dans le domaine des médias numériques, lance en partenariat avec le Huffington Post Maghreb, une plateforme d'innovation média comprenant un kit d'outils de journalisme d'investigation en ligne, de data visualisation, de fact-checking et de monitoring des médias sociaux. Celle-ci est disponible dans la région du Maghreb, et permettra de collecter en temps réel les millions de publications produites par les dizaines de milliers de sources de la région telles que les journaux électroniques, blogs, forums et médias sociaux. Un espace pilote de co-working sera par ailleurs mis en place en Tunisie, réunissant une sélection de médias partenaires souhaitant développer le journalisme de données.

RADIO M (Algérie)

RadioM est un projet de radio privée d'information en ligne en arabe et français. Le projet ambitionne de construire une grille de production complète de contenus informatifs divers et un flux continu d'information et de magazine, afin de compléter son offre qui se limite actuellement à une diffusion de playlists . RadioM est adossée à la rédaction du journal économique en ligne, Maghreb Emergent, né en 2010 et bénéficiera de son expertise.

TUNISIE BONDY BLOG & SPEAK OUT TUNISIA (Tunisie)

Speak Out Tunisia et le Tunisie Bondy Blog sont, depuis deux ans, deux médias citoyens ayant déjà permis à une centaine de jeunes d'être initiés aux fondamentaux du blogging et du journalisme. Ils favorisent la publication régulière de contenu informatif local de qualité sur le média citoyen pactetv.com ainsi que sur le Tunisie Bondy Blog. Ce projet permet recrutement, formation et stages d'immersion dans les rédactions de médias professionnels de 30 futurs reporters citoyens qui assureront l'information des régions non couvertes par les médias nationaux. Il permettra également la refonte des sites de SOT et TBB afin d'en améliorer l'ergonomie.

VIZUALIZING IMPACT (Liban)

VisualizingX souhaite œuvrer à la création d'un réseau mondial de journalistes citoyens de données, en particulier dans le monde arabe. L'équipe a commencé par créer un outil innovant pour transformer des données complexes en visuels narratifs, percutants et attractifs, pour la justice sociale. Celle-ci souhaite désormais affiner et rendre disponible son modèle, afin d'encourager les acteurs du changement à développer des compétences en journalisme de données. Dans le cadre du projet, VX rendra le processus d'élaboration de Vizualizing Impact disponible à tous via l'open source et développera une plateforme visant le renforcement de la communauté des journalistes de données

Les candidats non retenus ont été contacté individuellement, au cours de la semaine du 14 juillet 2014, afin de recevoir les commentaires du jury.