Appels d'offres

Appel d'offres relatif à la commande d'une évaluation finale externe du projet Connexions citoyennes

CFI souhaite procéder à l'évaluation finale externe du projet dénommé Connexions citoyennes, mis en œuvre par CFI de mars 2016 à septembre 2017 (20 mois), et doté d'un budget d'intervention de 315 000 € sur fonds propres.

Ce projet avait pour objectif principal de contribuer au renforcement du contrôle citoyen de l'action publique et de l'inclusion sociale et politique de la jeunesse en Afrique francophone à travers l'accompagnement de jeunes porteurs de projet numérique à dimension citoyenne.

Cet objectif principal avait pour déclinaison trois objectifs spécifiques, ainsi formulés :
1. renforcer les compétences des jeunes citoyens africains engagés ;
2. les accompagner dans la réalisation de leur projet ;
3. constituer une communauté de jeunes leaders autour de valeurs et de pratiques communes.

Cette évaluation finale externe doit fournir à CFI une analyse critique et objective de la conception, de la mise en œuvre et des résultats du projet, ainsi qu'une dimension prospective quant aux actions à mener pour lancer la deuxième édition du projet, afin de poursuivre le renforcement du contrôle citoyen de l'action publique et de l'inclusion sociale et politique de la jeunesse en Afrique francophone.

Cahier des charges techniques

Règlement de la consultation

Délai de réception des offres :
Les enveloppes et les courriels contenant les offres devront être parvenus au plus tard :
le lundi 6 novembre 2017 à 13 heures à l'adresse ci-dessous :
CFI - 62 rue Camille Desmoulins, 92441 Issy-les-Moulineaux
à l'attention de Madame Marie-Laure BRILLET,
Chargée de mission évaluation qualité
ainsi qu'à l'adresse courriel suivante : mlbt@cfi.fr.


Projet d'Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones

Missions de diagnostic au Burkina Faso, en Tunisie et Côte d'Ivoire.

L'objectif général des missions (une mission par pays) est de décliner, pour chacun des trois pays cible, la programmation annuelle d'activité du projet, en étroite consultation avec les autorités et la société civile : il s'agira d'identifier (ou de confirmer) les thématiques et engagements prioritaires à mettre en oeuvre et de les décliner en activités/actions précises en fonction d'un calendrier établi.
Ce faisant, les missions de diagnostic permettront d'identifier les acteurs pertinents pour la mise en oeuvre du projet et la préparation des protocoles d'entente qui seront signés entre les bénéficiaires finaux du projet (côté autorités et société civile) et les opérateurs Expertise France et CFi. Pour ce faire, ces missions de diagnostic devront, dans la mesure du possible, permettre d'identifier pour chaque pays et pour chaque type d'acteur (administration et société civile) un signataire du protocole.

Afin de réaliser son expertise technique, le(a) spécialiste participera OBLIGATOIREMENT ET ACTIVEMENT aux trois (3) missions de diagnostic suivantes (sous réserve de modification):
1. Côte d'Ivoire : du 23 au 27 octobre 2017
2. Burkina Faso : du 20 au 24 novembre 2017
3. Tunisie : du 11 au 15 décembre 2017

Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation impérativement avec l'objet suivant « Mission de diagnostic/expert PAGOF » à l'adresse suivante : projetpagof@gmail.com.
Date limite de réception des candidatures : 13 octobre 2017 à midi.

Prendre connaissance du cahier des charges.


Étude préalable à l'élaboration d'un projet médias en Palestine

CFI souhaite développer un projet en Palestine, en tenant compte des évolutions du contexte médiatique et en capitalisant sur les résultats de ses projets dans cette zone géographique. Il s'inscrirait dans le cadre de l'un des 4 grands programmes structurants de CFI (renforcer le pluralisme, mobiliser les médias au service du développement, construire les médias de demain, former une nouvelle génération de professionnels des médias) avec pour objectif d'accompagner les acteurs médiatiques émergents ou qui pèsent dans le paysage des territoires de Cisjordanie et de Gaza.
CFI veut en conséquence mener une étude qui, à partir d'un état des lieux actualisé, établira des préconisations et des possibles axes d'intervention permettant de construire un projet structurant et pluriannuel. Cette étude constituera un outil d'aide à la décision pour CFI.
Elle sera donc réservée à l'usage interne de CFI et devra rendre des préconisations explicites. Celles-ci pourront s'appuyer sur les expériences déjà menées par CFI au Proche-Orient et plus largement dans la région Méditerranée.

Prendre connaissance du cahier des charges.

L'offre est à envoyer par email à : fsi@cfi.fr au plus tard le 23 octobre 2017 à 18h ; elle est ainsi composée :

  • D'une offre technique qui développe la compréhension des termes de références par le(s) consultant/e(s) et présente la méthodologie proposée pour conduire l'étude. Un calendrier indicatif de réalisation de l'étude doit également être fourni. L'offre précise aussi l'organisation de la prestation : affectation des tâches par consultant/e(s) mobilisé/e(s), à partir des CV présentés.
  • D'une offre financière qui reprend l'affectation des tâches dans un budget HT détaillé pour l'ensemble de la prestation dont le montant total ne doit pas excéder 20 000 € HT.

Étude préalable à l'élaboration d'un projet médias au Cambodge

CFI souhaite développer un projet au Cambodge, en tenant compte des évolutions du contexte médiatique et en capitalisant sur les résultats de son projet 4M Asie. Il s'inscrirait dans le cadre de l'un des 4 grands programmes structurants de CFI (renforcer le pluralisme, mobiliser les médias au service du développement, construire les médias de demain, former une nouvelle génération de professionnels des médias). L'étude devra mener une analyse des besoins et définir les potentiels axes d'intervention d'un projet CFI au Cambodge.
Après une analyse des enjeux, cette étude explorera des pistes d'intervention à travers les médias afin de répondre aux besoins préalablement identifiés. Elle devra présenter un état des lieux clair et explicite de la situation du pays, mettre en valeurs les enjeux actuels, proposer un résumé synthétique du paysage médiatique et conseiller des pistes d'intervention possible.

Prendre connaissance du cahier des charges.

L'offre est à envoyer par email à : fsi@cfi.fr au plus tard le 20 octobre 2017 à 18h ; elle est ainsi composée :

  • D'une offre technique qui développe la compréhension des termes de références par le(s) consultant/e(s) et présente la méthodologie proposée pour conduire l'étude. Un calendrier indicatif de réalisation de l'étude doit également être fourni. L'offre précise aussi l'organisation de la prestation : affectation des tâches par consultant/e(s) mobilisé/e(s), à partir des CV présentés.
  • D'une offre financière qui reprend l'affectation des tâches dans un budget HT détaillé pour l'ensemble de la prestation dont le montant total ne doit pas excéder 25 000 € HT.


ATTENTION ! NOUVELLE ADRESSE :
62 rue Camille Desmoulins, 92130 Issy les Moulineaux.