Création de la chaine tout info VTV24

#VTV24
#VTV24
Création de la chaine tout infos VTV24

Objectif(s)

Accompagner VTV24 dans la conception et le lancement d'une chaîne inter-active et multi support
Contribuer à l'émergence d'une nouvelle génération de journalistes ayant une culture du numérique et de bonnes pratiques professionnelles
700K
45

mois

250

Professionnels du Sud

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

100%
juillet 2014
avril 2017
Ce projet est terminé

Présentation

Face à la concurrence internationale des chaînes d'information en continu et soucieuse de reconquérir une audience nationale de plus en plus portée vers les réseaux sociaux, la télévision publique vietnamienne VTV souhaite créer et lancer sa nouvelle chaîne tout info, VTV24.

Ce projet d'accompagnement relève le pari ambitieux de développer une information moderne, réactive et interactive à destination des téléspectateurs et internautes vietnamiens.

Projet phare du groupe audiovisuel public, VTV24 prévoit de s'appuyer sur une équipe de 250 personnes, 9 unités de production et la participation de ses bureaux régionaux et internationaux. La chaîne, dont le lancement est prévu en avril 2017, proposera 24h d'info en continu, ponctuées de talks shows et de magazines thématiques pour une diffusion sur l'ensemble du territoire vietnamien.

Fiches à télécharger

Création de VTV24(PDF - 354.59 Ko)
Nous avons appris comment aborder un sujet sous différents angles, comment organiser les actualités. Nous nous sommes interrogés sur le rôle des journalistes lors de l’écriture d’un sujet. Une vraie aide pour améliorer nos compétences professionnelles
Duc Tien, élève en journalisme

Bénéficiaires du projet

  • Les 230 journalistes de la chaîne, recrutés par VTV selon des profils de poste définis conjointement avec CFI
  • Les 20 managers de la chaîne

Responsable du projet

1.Le renforcement des compétences professionnelles

Répondre avec exigence aux objectifs de la future chaîne et assurer sa crédibilité auprès du public nécessite de replacer la responsabilité journalistique au cœur du dispositif. VTV et CFI ont ainsi identifié trois niveaux de formations adaptés aux besoins des journalistes :

  • Initiation : des cycles de formations axés sur l'acquisition des fondamentaux, à destination des jeunes recrutés,
  • Perfectionnement : des cycles de formation à destination des journalistes expérimentés en vue de renforcer leurs compétences et d'acquérir de nouvelles pratiques,
  • Spécialisation : des cycles thématiques, spécifiques au format tout info « gestion du direct et breaking news », « techniques de l'investigation » ou dédiés à une tranche horaire de la grille de programme « création du pilote d'une matinale ».

La notion d'interactivité est systématiquement intégrée aux formations afin de sensibiliser les journalistes à la participation du public et à la déclinaison de l'information sur les supports numériques.

Viêtnam : VTV modernise sa rédaction

25 avril 2013

Charles Dubois, réalisateur français indépendant et expert CFI, est à Hanoi du 22 au 30 avril 2013, afin de conseiller l'équipe de journalistes de la rédaction, à la fois dans la préparation, la présentation et la réalisation du journal télévisé.

lire la suite
lire la suite

VTV24 : CFI introduit la première télévision tout info vietnamienne au coeur des rédactions françaises

22 juillet 2014
Le groupe public audiovisuel vietnamien VTV a sollicité l'appui de CFI, agence française de coopération médias, pour accompagner le lancement en septembre 2015 de VTV24, sa future chaîne nationale tout info.
lire la suite
lire la suite

VTV24 : un expert CFI accompagne la création de la chaîne d’info

8 octobre 2014

Pour répondre à la concurrence des chaînes d'information internationales, la télévision publique vietnamienne VTV va créer en septembre 2015 sa propre chaîne nationale tout info : VTV24. Elle a sollicité l'appui de CFI pour la concevoir et préparer son lancement.

lire la suite
lire la suite

2.L’organisation de la chaîne : mise en place d’une rédaction multi-supports

Etape décisive dans la création de la chaîne, l'organisation de la rédaction doit permettre une forte réactivité face à l'actualité. La maîtrise des processus de production et des supports de diffusion intervient dans la détermination de l'offre éditoriale.
Un expert référent guide l'équipe de VTV 24 au cours des différentes étapes :

  • Détermination du projet éditorial, construction de la grille et choix des formats, avec les cadres de la rédaction
  • Organisation d'une rédaction multi-supports, définition de l'organigramme, des métiers et des workflow, organisation des synergies avec les autres entités de VTV. Ces cycles de formations s'adressent aux jeunes recrutés et aux cadres de la rédaction.
  • Dispositif RH : en liaison avec le département RH, l'expert contribue à la définition des profils de poste et à la rédaction d'un guide d'entretien détaillé.

3.La création du site web et le développement de l’interactivité

Le projet apporte l'expertise d'un webmaster pour définir, avec l'équipe web de VTV24, l'architecture du site en adéquation avec son projet éditorial.

L'objectif est de mettre en ligne les contenus de l'antenne en liaison avec la rédaction et de produire des contenus spécifiques tout en assurant une
visibilité sur les réseaux sociaux.

Une formation spécifique axée sur la gestion de la communauté et la publication de ses réactions est également prévue, condition nécessaire à l'instauration d'une interactivité crédible et reconnue

Vietnam : VTV24 forme sa rédaction numérique

26 novembre 2015

CFI poursuit son accompagnement à la création de la chaîne "tout info" VTV24 et a confié à Gilles Bruno, fondateur de l'Observatoire des Médias, la formation des journalistes de la rédaction web en novembre 2015.

lire la suite
lire la suite

4.Le lancement de la chaîne

L'équipe de direction, guidée par des spécialistes marketing, est amenée à définir l'identité et les valeurs de la marque VTV24. Un plan de communication vers ses publics et sur différents supports est déterminé dans le cadre d'une stratégie marketing ciblée.

Galerie du projet