EU JDID

Objectif(s)

Créer les conditions d’une couverture plus fidèle et professionnelle de l’actualité politique, parlementaire et électorale en Jordanie.
1,6 M
48

mois

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

11%
juin 2017
mai 2021

Présentation

La Jordanie a mené, dans le sillage des Printemps arabes, une série de réformes constitutionnelles et politiques visant à construire une « démocratie dynamique ». Ces réformes se fondent sur l'approfondissement progressif du régime parlementaire, une participation active de la population et le renforcement des partis politiques. Dans la lignée de sa stratégie pour la promotion de l'État de droit, l'Union Européenne (UE) a lancé un programme de soutien à ce processus de réforme en Jordanie.

C'est dans ce contexte qu'est né le projet JDID (EU support to Jordanian Democratic institutions & Development) – qui signifie « nouveau » en arabe – attribué par l'UE à l'European Center for Electoral Support (ECES), en consortium avec European Partnership for Democracy (EPD), Westminster Foundation for Democracy (WFD), Netherlands Institute for Multiparty Democracy (NIMD) et CFI.
D'une durée de 4 ans, il est mené en collaboration avec la Chambre jordanienne des Représentants, la Commission Électorale Indépendante, des partis politiques et des organisations de la société civile.

Vecteurs de transparence et d'information citoyenne, les médias jouent un rôle crucial dans le processus démocratique.
Le volet médias du JDID, mis en œuvre par CFI, inclut la formation de journalistes politiques, mais également la sensibilisation de parlementaires à la communication avec les médias. Il doit aussi soutenir la Commission Électorale Indépendante dans la mise en place d'une unité de suivi de la couverture des campagnes et scrutins par les médias.

Fiches à télécharger

EU JDID(PDF - 413.32 Ko)

Bénéficiaires du projet

  • Chambre jordanienne des Représentants
  • Commission Électorale Indépendante de Jordanie
  • Journalistes politiques basés à Amman et dans les Gouvernorats de province
  • Parlementaires jordaniens

Responsable du projet

1.Soutien à la réforme du parlement jordanien

  • Séminaires de connaissance du système politique jordanien et formations à la couverture de l'actualité politique et parlementaire
  • Création d'un centre de médias au sein du parlement jordanien
  • Kit en ligne de couverture de l'actualité politique
  • « MP to people »: programmes radio interactifs

2.Assistance électorale

  • Formations à la couverture de l'actualité électorale
  • Mise en place d'une unité de monitoring des médias au sein de la Commission Électorale Indépendante, pour la couverture des campagnes et des élections

3.Forum

Forum sur le thème : « Les réseaux sociaux et les politiques ».